Tokyo - plans et distributeurs de billets - 27/11/2012
Malgré le fait que plusieurs opérateurs gèrent chacun sa propre infrastructure, chaque ligne a sa couleur, chaque station son numéro unique... et, pour beaucoup, un jingle spécifique.
En attendant notre train
Outre ces portes plutôt étranges, vous noterez la grande propreté des sols. Aucune odeur désagréable, aucun besoin de parfum pour cacher quoique ce soit. Et, pour une fois, pas grand monde sur le quai.
Un train arrive de l'autre sens.
Les quais sont toujours à la bonne hauteur, que ce soit pour les "TGV", les "TER", les "RER" et les métros : jamais de dénivelé. L'arrêt est très précis, les voitures sont là où on les attend. Et à l'heure. Toujours à l'heure.
Les plus observateurs auront remarqué sur cette photo un logo vert sur le wagon, à droite de la porte de gauche...
feuille stylisée de ginkgo.
(source Wikipedia)
Il s'agit du symbole officiel de la ville depuis 1989. En forme de T pour Tokyo. Signe de croissance, prospérité, charme et tranquillité.
A l'intérieur des voitures, les voyageurs se font face.
J'ai constaté, lors de nos déplacements en train, le nombre impressionnant d'utilisateurs de téléphones. J'ai compté parfois jusqu'à 75% des passagers autour de moi en train de "smartphoner". De l'écolière au très vieux monsieur. Il semble également qu'une grande majorité d'entre eux "tactilent" des appareils marqués d'un logo en forme de pomme...
Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.
1. par Gilsoub, le vendredi 28 décembre 2012 à 11h58 commentaire
Pour le téléphone, plus besoin d'aller au Japon, un coup de métro parisien
A tu pris le métro aux heures de pointes ? il parait que c'est sans commune mesure avec le Parisien, et que même des sardines ne s'y trouverait pas à l'aise ? J'ai un souvenir du métro Hong Kongais où il y avait des pousseurs pour faire rentrer tout le monde !
2. par mirovinben, le vendredi 28 décembre 2012 à 13h18 commentaire
J’ai entendu (et lu) que c’était la même chose au Japon avec des “pousseurs” en gants blancs (d’ailleurs, ils ont tous des gants blancs, même les conducteurs, seuls dans leur cabine). Mais je n’ai pas été témoin de ça.
De l’avantage de choisir ses créneaux horaires.
3. par Tomek, le samedi 29 décembre 2012 à 17h28 commentaire
Je sais pas si ça fait longtemps que tu n'es pas allé dans le métro parisien, mais des portes et protections équivalentes ont fait leur apparition sur les quais...
4. par mirovinben, le samedi 29 décembre 2012 à 18h37 commentaire
Tomek, ça fait quelques années que je ne suis pas descendu dans le métro parisien… Je ne peux pas être partout...