The Railway Museum - la maquette - 28/11/2012.
Un des plus grands dioramas du Japon, à l'échelle HO. De nombreux trains circulent simultanément, dans des décors fidèlement reconstitués. Une magnifique maquette qui a réveillé un de mes plus grands rêves d'enfant.
Rêve que je n'ai jamais pu concrétiser (mais ceci est une autre histoire).
Deux modèles de shinkansen (TGV japonais)
Au premier plan, le vénérable shinkansen série 0, à sa droite l'usuel N700.
Un shinkansen série E5.
je n'en ai vu aucun en circulation réelle. Utilisé sur une seule ligne au nord de Tokyo.
Alors que la quasi totalité des autres réseaux au Japon ont un écartement des rails de 1067 mm, les shinkansen circulent sur un réseau ferré indépendant avec un écartement des rails aux normes internationales (1435 mm).
Les concepteurs de cette maquette ont dû tricher avec l'échelle HO (1:87). Les shinkansen sont à l'échelle HO et les autres trains, qui circulent ici sur les mêmes voies, sont à l'échelle 1:80.
Élément de la maquette montrant un détail intéressant (?)
Il s'agit d'un procédé pour éviter les ravinements et glissements de terrain le long des routes et voies ferrées. Un immense grillage à très larges mailles renforce un revêtement quadrillé en ciment épousant les courbes du terrain à soutenir...
Pas forcément très esthétique (quoique... la végétation peut envahir les alvéoles et recouvrir au moins partiellement la surface) mais d'une grande efficacité.
Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.
1. par Cunégonde, le dimanche 30 décembre 2012 à 15h13 commentaire
Impressionnant
2. par jmfret, le samedi 26 avril 2014 à 13h44 commentaire
Bonjour!
Indépendamment du réseau et du matériel qui circule dessus, je note un détail d'infrastructure intéressant: c'est qu'au lieu de se presser - comme des moutonsses - devant le spectacle, et par exemple, d'interdire l'accès aux plus petits ou aux photographes, nos amis japonais savent se tenir à une distance raisonnable, leur permettant d'embrasser la totalité du réseau... Merci, les sièges! Ôo JMfret
3. par mirovinben, le dimanche 27 avril 2014 à 06h50 commentaire
Tous les musées ne sont pas organisés ainsi. Celui-ci m'a impressionné par son organisation, son agencement et le grand nombre de choses à voir pour qui s'intéresse au monde ferroviaire et à son évolution...