b130107e7331.jpg

Adaptateurs

Pour résoudre le problème "mécanique" de la chose : un adaptateur "C" pour brancher un appareil prévu pour le Japon sur une prise européenne, un adaptateur "A" pour l'inverse. Très pratique et pas cher.

Mais ce n'est pas suffisant...

Si le voltage standard est le même partout au Japon (100 v pour le monophasé, 200 v pour le triphasé), par contre la fréquence (50 Hz ou 60 Hz) dépend de la zone géographique. A l'Est du Japon (notamment à Tokyo), on utilise généralement du 50 Hz comme en Europe, alors qu'à l'Ouest du Japon (notamment à Osaka, Kyoto, Hiroshima) on utilise du 60 Hz comme aux USA. (source)

Vous avez un appareil "moderne" genre ordinateur, écran, tablette ou chargeur d'accu ? Dans ce cas, il suffit de lire ce qui est écrit sur son bloc d'alimentation. Généralement est mentionné "100-240v~ 50-60Hz". Bingo, c'est compatible. Vous pouvez le brancher et l'utiliser.

Par contre, pour un sèche-cheveu (par exemple), c'est plus risqué de le brancher en France si c'est un modèle nippon : il crame.  Et plutôt inefficace de l'utiliser au Japon si c'est un modèle français : il ne va pas assez chauffer. Là il faudra s'équiper d'un transformateur 100/220v.

Dans le cas présent ce type d'engin était mis à disposition dans chaque salle de bain de chaque hôtel qui m'a hébergé. Sauf que je n'en avais pas besoin vu la taille et le clairsemé de ma tignasse.