C'est quoi ?

Un flux RSS est un mécanisme habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment. L'utilisateur peut s'abonner aux flux (généralement en cliquant sur le logo RSS), ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.

RSS est un format de syndication de contenu Web, codé sous forme XML.

Un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre plusieurs fils de syndication en même temps....

Comment s'en servir ?

Il faut, soit utiliser un navigateur capable de lire le ce type de fichier, soit passer par un logiciel spécifique.

Firefox sait lire les flux RSS. En lui ajoutant une extension telle que Sage, il est alors capable, non seulement d'afficher une liste de flux triés, mais également de signaler les sites qui ont été modifiés depuis la dernière consultation.

Je ne parle pas des autres navigateurs, faute de les utiliser et donc d'en connaître toutes les possibilités... Mais il semble que Internet Explorer 7.0 sache enfin lire les flux RSS, ainsi que Maxthon, Opera (à partir de la v7.5) et Safari (depuis la v2.0). On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Outlook 2007 intègre également un agrégateur de nouvelles. Windows Vista gère le RSS en natif.

Il est difficile de décrire une méthode commune à tous les outils pour s'abonner et pour consulter. Je vous propose ici les deux que j'utilise. Il y en a bien d'autres, chacun a sa façon de procéder.

Méthode Firefox :

Il suffit de cliquer sur le logo RSS dans la barre d'adresse de Firefox ou sur un des logos RSS présents dans le site.

Voici un exemple de ce que l'on obtient si l'on clique sur le logo légendé "fil des commentaires" en bas de la colonne "menus" du blog :

Le cartouche jaune-clair en haut de la page permet de s'abonner au flux en choisissant l'endroit où sauvegarder le marque-pages dynamique en fonction de la configuration du navigateur.

Suit la liste chronologique (plus récent en haut) des derniers commentaires.

Remarque : le nombre de commentaires affichés est paramétré par le responsable du blog qui détermine également si les informations fournies dans le flux RSS sont complètes (titre, date, photos, textes) ou partielles.

Méthode Firefox + extension Sage

Sage est une extension permettant d'intégrer un agrégateur à Firefox.

Elle propose dans la colonne de gauche l'ensemble des flux auxquels l'utilisateur est abonné. Ces flux peuvent être classés dans des sous-répertoires.

Quand l'agrégateur réactualise la liste, soit manuellement, soit automatiquement, les sites qui ont été modifiés apparaissent en gras.

C'est très pratique pour repérer rapidement ce qui a changé depuis la dernière visite...

Et quand on clique sur un flux on obtient l'écran suivant (basé sur le même exemple que précédemment, à savoir les derniers commentaires postés sur mon blog) :

Même remarque que précédemment concernant le nombre de commentaires affichés et le format des informations fournies (complètes ou partielles).

L'apparence est sélectionnée dans les propriétés de l'agrégateur. Elle remplace le look du site mis en place par son concepteur.

C'est un bon exemple de séparation entre le fond et la forme. Même fond, autre forme...

En savoir plus...

(liens pertinents à la date de rédaction du billet... peuvent devenir obsolètes ensuite...)