Parmi les nombreuses bonnes surprises (qui n'en sont pas vraiment car je sais encore lire les bancs d'essais et les fiches techniques, mais là c'est du vrai concret avec des morceaux du réel dedans) : il accepte deux formats de cartes mémoires.

En même temps ou séparément.

Si c'est en même temps, je peux régler le boîtier pour enregistrer sur l'une des photos en format RAW et sur l'autre les mêmes en JPEG. Je peux également additionner les deux espaces pour avoir plus de place.

Comme les cartes SD sont moins coûteuses à caractéristiques égales que les Compact Flash et que les micro-SD (utilisables à la place des SD via un adaptateur purement mécanique) sont encore moins chères, j'ai enfin beaucoup de mémoire(s) à ma disposition...

Du coup, je peux envisager d'insérer une micro-SD pour des JPEG basse définition (genre 1920 x 1280) en association avec une Compact Flash pour les RAW (5760 x 3840) puis de lire la micro-SD directement dans une tablette ou un smartphone sans devoir acheter un outil de visionnage RAW sous android.


[mise à jour du 04/12/2014 14h22]

Je viens de faire une recherche :

  • carte SD SanDisk Extreme Pro 16 Go 95 Mo/s Classe 10 : 38€
  • carte CompactFlash SanDisk Extreme Pro 16 Go 90 Mo/s UDMA8 : 109€

L'une coûte 3 fois moins cher que l'autre pour le même service...