Photo de test prise au 1/400 s - f/10 - 25600 ISO
Dans la suite du billet, vous pourrez comparer ce que donne les réducteurs de bruit proposés par DxO en post-traitement, dans le mode "normal" et dans le mode "Prime", beaucoup plus énergique.
D'abord avec la photo non recadrée
mais réduite au format habituel du blog
soit 720 x 480 px :
A gauche : pas de réduction du bruit - A droite : anti-bruit "normal"
Ensuite avec un crop
d'une zone de 720 x 480 px,
sans réduction de format :
A gauche : crop sans réduction du bruit - A droite : crop avec anti-bruit "normal"
A gauche : crop avec anti-bruit "normal" - A droite : crop avec anti-bruit "Prime"
Ayant tendance à éviter l'usage des fonctionnalités de réduction du bruit numérique, évitant ainsi un lissage des détails pour préférer un peu de grain comme du temps de l'argentique avec certaines pellicules boostées lors du développement afin d'atteindre l'incroyable (pour l'époque) sensibilité de... 1000 ISO, j'ai désactivé d'office les traitements proposés par le D5-III.
Je préfère post-traiter tranquillement et confortablement (grand écran) les fichiers en fonction des nécessités et du rendu souhaité.
1. par Cunégonde, le dimanche 07 décembre 2014 à 08h21 commentaire
Moi aussi je traite après, cependant il faut le faire avec parcimonie.
2. par Chamamy, le dimanche 07 décembre 2014 à 11h05 commentaire
Moi aussi je vais devoir m'alcooliser dès le matin….je n'y comprends que pouic sinon que c'est mieux après.

Ça nous change du "c'était mieux avant!!!" tellement répandu
Belle journée au chaud avec les boissons ad'hoc
3. par Marie, le dimanche 07 décembre 2014 à 11h17 commentaire
J'adore le com de Cham'...
4. par Gilsoub, le dimanche 07 décembre 2014 à 14h27 commentaire
Allez petite question parce que moi je comprend, avec quelle version de DXO ? La dernière (v10)? Je viens de l'installer ; outre qu'on gagne en temps de traitement en mode prime, j'ai l'impression que le traitement est encore meilleur ! Fan de DXO, j'aurais du mal à m'en passer
5. par mirovinben, le lundi 08 décembre 2014 à 07h00 commentaire
Cunégonde, je confirme pour la parcimonie... Et préfère un peu de bruit numérique dans des cheveux (par exemple) qu'une coiffure tellement lissée qu'elle fait penser aux têtes des personnages Playmobil.
Chamamy, heu... je suis pas trop d'accord (cf ma réponse à Cunégonde). Pour ceux qui ne visitent pas ton blog, je les renvoie à ce billet et mon commentaire. Ils comprendront mieux ce à quoi tu fais allusion.
Marie, comment te dire... heu... Ah si !

Gilsoub, j'utilise DxO OpticsPro 10.1 associé à DxO ViewPoint 2.5.1. Ce module, tout en étant utilisable en mode autonome, s'intègre si bien à DxO OpticsPro que je ne sais plus qui fait quoi. J'apprécie notamment le système des "poignées" en forme de collimateur pour redresser les perspectives et retrouver de vraies horizontales et verticales.