Le vainqueur du combat repart parfois avec beaucoup d'enveloppes
(en proportion de l'intérêt des sponsors pour la future prestation des deux rikishi en présence)
Pendant que les rikishi se préparent à l'affrontement, il peut arriver que des porteurs de banderoles fassent le tour du cercle en présentant au public les noms des sponsors qui souhaitent offrir une enveloppe au futur vainqueur. Une enveloppe contenant chacune la somme de 50 000 ¥ pour chaque banderole. Souvent aucune, parfois plus d'une quinzaine, en fonction de la notoriété des rikishi.
L'arbitre présente les enveloppes, posées sur le dos de son éventail, au vainqueur. Celui-ci fait un geste qui m'évoque une sorte de bénédiction puis se saisit de la prime avec plus ou moins d'ostentation.
On m'a expliqué qu'au Japon, ça ne se faisait pas d'offrir de l'argent liquide directement de la main à la main. On met les billets d'abord dans une enveloppe, que l'on pose devant le récipiendaire qui s'en saisi discrètement.
J'ai appris également qu'il était fort bien vu que les billets, qu'on a coutume d'offrir aux jeunes mariés, n'aient jamais été utilisés précédemment. Les guichets des banques nipponnes sont très au fait de cette tradition.
Les photos ont été prises pendant le visionnage du Natsu basho diffusé par NHK en mai 2014.
1. par Sacrip'Anne, le lundi 29 décembre 2014 à 13h45 commentaire
Ah c'est rigolo, ça me fait penser au Nouvel An au Vietnam, quand les enfants souhaitent bonne année à un aîné, ils reçoivent une petite enveloppe rouge avec un billet dedans (et d'ailleurs, je crois bien que je n'ai jamais vu mes ex beaux-parents faire un don d'argent autrement que dans ces petites enveloppes rouges, quand j'y songe).
2. par mirovinben, le mardi 30 décembre 2014 à 07h48 commentaire
Est-ce que cette couleur rouge a une signification particulière ?
3. par Sacrip'Anne, le mardi 30 décembre 2014 à 09h34 commentaire
Wikipédia raconte ça sur la Chine, vu que le Vietnam a été chinois pendant mille ans, je pense que ça se rejoint
4. par mirovinben, le mardi 30 décembre 2014 à 09h45 commentaire
Merci pour le lien, où je lis également (faut se rappeler que, dans les temps anciens, les japonais très admiratifs des arts et traditions venant de Chine s'en étaient fortement inspirés tout en les personnalisant, ceci explique cela)...
Ce qui, par extrapolation, me laisse imaginer que les rikishi seraient de grands enfants, les sponsors, leurs parents et chaque tournoi de sumo comme une sorte de nouvel an à répétition...
Ce qui n'est pas complètement faux, finalement.