m141121e0599.jpg

m141121e0564.jpg

Pendant que les rikishi se préparent à l'affrontement, il peut arriver que des porteurs de banderoles fassent le tour du cercle en présentant au public les noms des sponsors qui souhaitent offrir une enveloppe au futur vainqueur. Une enveloppe contenant chacune la somme de 50 000 ¥ pour chaque banderole. Souvent aucune, parfois plus d'une quinzaine, en fonction de la notoriété des rikishi.

b141206i0100.jpg

L'arbitre présente les enveloppes, posées sur le dos de son éventail, au vainqueur. Celui-ci fait un geste qui m'évoque une sorte de bénédiction puis se saisit de la prime avec plus ou moins d'ostentation.

On m'a expliqué qu'au Japon, ça ne se faisait pas d'offrir de l'argent liquide directement de la main à la main. On met les billets d'abord dans une enveloppe, que l'on pose devant le récipiendaire qui s'en saisi discrètement.

J'ai appris également qu'il était fort bien vu que les billets, qu'on a coutume d'offrir aux jeunes mariés, n'aient jamais été utilisés précédemment. Les guichets des banques nipponnes sont très au fait de cette tradition.


Les photos ont été prises pendant le visionnage du Natsu basho diffusé par NHK en mai 2014.