
Floraison de la joubarbe... la suite.
Bizarre...
Un ami, qui me fait le plaisir de venir fureter sur ce blog à ses moments perdus, m'a envoyé un mail avec la photo d'une joubarbe de son jardin en réponse à ce billet...
Sa photo date du 4 juillet 2007 :
(extrait ci-dessous, sans autorisation de l'auteur.
S'il n'est pas content, qu'il me le fasse savoir... héhé !)

Ben quoi !...
- Ma joubarbe serait en retard ?
- A moins qu'elle soit d'une autre espèce ?
- il y a tant de différences entre Dijon et Dole (distantes de 50 km) ?
- Elle n'est pas exposée comme il faut (Sud-Ouest) ?
- Que fait la police ?
1. par jyp, le lundi 16 juillet 2007 à 12h17 commentaire
Il est bien sympa ton ami de te laisser publier ses photos , non ?
2. par mirovinben, le lundi 16 juillet 2007 à 14h18 commentaire
Voilà ce que c'est... Je suis tellement vexé d'avoir une joubarbe qui joue à sa timide que je manque à tous mes devoirs...
Tu es donc bien sympa...
3. par Dawn, le lundi 16 juillet 2007 à 16h46 commentaire
Hello !
(oui c'est la même peste que chez brol ;-p )
Dis-moi, j'aurais des renseignements à te demander si tu peux m'éclairer. Toutes les petites bêtes qui ressemblent à ça sont donc des joubarbes ? Tu sais au bout de combien de temps elles fleurissent pour la première fois ?
4. par mirovinben, le lundi 16 juillet 2007 à 16h58 commentaire
Salut Dawn et bienvenue ici...
Je suis loin d'être un spécialiste et te conseille d'aller faire un tour sur Wikipédia (ici) qui en parle sûrement mieux que moi.
Pour ce que j'en sais et constaté dans mon jardin, c'est la première fois que je vois une amorce de floraison. Faut dire qu'en général, la tige n'a pas le temps de monter, cassée par le vent ou par le passage d'un des chats du voisinage.
5. par Dawn, le mardi 17 juillet 2007 à 15h09 commentaire
Oui justement, les miennes ressemblent plutôt à celles en photo dans l'alboom. J'ai été surprise quand j'ai vu la joubarbe qui jouait l'exhibitionniste, et encore plus par tes photos de floraison. Mais je vais les surveiller de près les petites, avec un peu de chance comme c'est résistant comme bestiole elles devraient survivre aux climat écossais qui règne sur l'Alsace ces mois-ci...
6. par mirovinben, le mercredi 18 juillet 2007 à 09h10 commentaire
Alsace ?
Très belle région.
J'ai fait un court passage à Colmar (16 mois en 75/76). Mon premier vrai boulot. Et si la vie ne m'avait pas fait revenir en Bourgogne, ma région natale, j'y serais peut-être encore.
7. par jyp, le mercredi 18 juillet 2007 à 11h18 commentaire
La joubarbe est capricieuse et ne fleurit que si elle le veux bien . A noter , qu'après floraison , elle se déseche et meurt ......
8. par mirovinben, le mercredi 18 juillet 2007 à 11h53 commentaire
Merci JYP de tes infos...
Je suis encore allé voir ce matin : situation inchangée. Finalement, ce n'est pas pressé si elle meurt après.
9. par Dawn, le mercredi 18 juillet 2007 à 12h46 commentaire
Non effectivement, on est jamais pressé de voir les plantes mourir. Mais tout le pied meurt, ou juste les petits artichauts autour de l'infloraison ?
J'ai trois joubarbes différentes. L'une d'entre elles est en train de crever j'ai bien l'impression, mais je ne comprend pas pourquoi. Bon je suis en appart et, cqfd, elles sont en pot sur la terrasse. Je les ai sorties il y a quelques temps, deux d'entre elles ne s'en portent que mieux, mais par contre la troisième est en train de sècher par le milieu. Tous les artichauts extérieurs sont encore en vie (pour l'instant...) mais ceux du centre sont tous secs... Vous avez une idée ?