Couple de tourterelles
(photo prise le 3 mars dernier)
Vous avez de la chance, je vous montre une photo pas très récente certes mais muette...
Un couple de tourterelles semble se plaire chez nous. Surtout du côté des coffres de volets roulants, bien à l’abri sous l'avancée du toit. Et ça fait des mamours et ça roucoule. Parfois même juste au dessus de la fenêtre de notre chambre.
Après une nuit pas forcément apaisante et apaisée (voui, je dors très mal depuis quelques mois), se faire réveiller tôt le matin par leurs
Cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou, cou crrrou...
ben, ça le fait moyennement.
C'est d'autant plus couillon et improductif qu'elles risquent de vouloir y faire leur nid et que le moindre coup de vent va le mettre à terre comme une année précédente avec pour résultat une omelette devant la porte du garage.
Bref, vous l'avez deviné, ch'uis pas trop d'humeur rieuse.
1. par marielouis, le vendredi 06 mai 2016 à 10h02 commentaire
J'ai les mêmes à la maison (sauf qu'elles sont perchées sur le poteau du téléphone en face) alors je compatis ! Ceci dit j'adore les couleurs semblables des tourterelles et de la pierre. Au premier coup d'oeil, on se dit qu'elles sont sculptées !
2. par Anthom, le vendredi 06 mai 2016 à 11h14 commentaire
Une plaie les tourterelles, il y en a à la Grangeneuve depuis des lustres et je retrouve régulièrement la table et les chaises de jardin sur la terrasse ornées de décorations molles et odorantes!! Quant au roucoulement il m'insupporte!!! Je préfère le cri du merle même s'il sait se montrer un peu agaçant aussi!!!
3. par Cunégonde, le vendredi 06 mai 2016 à 20h22 commentaire
http://fr.m.wikihow.com/se-d%C3%A9b...
Il doit y avoir une solution pour toi là.
Courage
4. par le comité des tourterelles, le vendredi 06 mai 2016 à 23h22 commentaire
Cher monsieur Mirovinben,
Nos deux émissaires, qui ont eu le privilège d'être si harmonieusement mises en valeur par votre regard poétique, nous ont fait part de leur désolation à vous gêner. Et chercheront à roucouler un peu plus loin. Mais voyez-vous, cher Monsieur, d'une part ces tourterelles s'aiment d'amour et chez nous l'amour s'exprime par de langoureux roucoucous, d'autre part elles aiment votre jardin et votre voisinage. Aussi auront-elles la plus grande peine à s'éloigner vraiment. Nous vous prions donc de ne point leur en tenir gré, et puis les sérénades amoureuses, ne durent qu'un temps. Et surtout, cher Monsieur Mirovinben, continuez à nous accueillir, nous les oiseaux de tous emplumages.
Nous vous adressons nos plus tendres roucoucous.
5. par mirovinben, le samedi 07 mai 2016 à 06h14 commentaire
marielouis, comme ici ? Je signale que depuis la rédaction de ce billet d'humeur, elles sont sur un lampadaire plus loin dans la rue... Mais continuent à roucouler.
Anthom, ah ? voui, "les décorations molles et odorantes"... Ben, pour l'instant, je n'ai pas trace de ce phénomène...
Cunégonde, non merci mais merci quand même
le comité des tourterelles : merci de prendre part à la discussion, j'en suis très honoré. Mais j'aimerais que les ébats (comme ici) de ces deux membres de votre association soient plus discrets. Ne serait-ce que pour protéger ma pudeur et celle de mes proches. Surtout aux aurores. Merci d'avance.
6. par Tomek, le jeudi 02 juin 2016 à 13h47 commentaire
Ah. J'ai aussi remarqué quelques temps des croucrouuuuucrous près de la fenêtre de notre chambre... je ne m'inquiétais pas outre mesure jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'ils avaient fait un nid sous l'avancée du toit juste à côté et qu'ils couvaient ! Le nid a l'air d'être pas trop mal arrimé et bien abrité, les petits n'ont pas l'air d'être encore nés, mais ça ne saurait tarder.
Moi qui d'habitude n'aime pas les roucoulements lancinants et répétitifs de ces oiseaux (alors que globalement, j'adore les oiseaux et leur chant, entendons-nous bien), du coup, j'en suis tout attendri.
Visiblement pendant la couvaison, ils sont beaucoup plus calmes : pas un "croucrou" qui traîne. Et puis vu le temps, on ne dort pas - encore - la fenêtre ouverte. On verra quand les petits piailleront !
7. par mirovinben, le vendredi 03 juin 2016 à 07h21 commentaire
Si la couvaison se fait en silence alors, en effet, ça doit faire partie de ces petits bonheurs. Toutefois, faudrait pas que ce lieu devienne un point de ralliement de plus en plus fréquenté (et "décoré")...