Monture AF Optic fabriquée à Morez (Jura) et verres Seiko (technologie japonaise).
Une manière supplémentaire d'associer deux pays chers à mon cœur.
Mes lunettes me rappellent quelqu'un... Pour en avoir le cœur net, j'ai effectué une fouille dans la boîte où sont endormies les vieilles photos de famille. Les montures ne sont pas vraiment identiques mais il y a comme un air de ressemblance entre lui et moi. Même coupe de cheveux, même barbichette (ou presque).
Gros gourmand et grand gourmet devant l'éternel, stéfanois pur jus, mon grand-père faisait partie d'une confrérie[1] de gastronomes fondée par ou en compagnie de Gaston Gérard ancien maire de Dijon[2]. Retrouvailles épisodiques dans la capitale bourguignonne autour de copieux repas comme on savait les faire à l'époque.
Hum...
Saint-Étienne, Dijon...
Comme un avant-goût de ce qui allait suivre.
En effet, sa fille, ma mère, "monte"[3] à Dijon pour suivre des études post-bac, décrocher un travail de laborantine... et rencontrer mon père à un bal d'anciens étudiants.
[1]Je ne me souviens plus de son nom et ne trouve aucune trace probante sur internet. "Confrérie du Cordon Bleu" ? J'en doute à présent, lui qui n'a jamais cuisiné.
[2]Maire de 1919 à 1935. Fondateur de la Foire Gastronomique.
[3]Curieuse expression quand on compare l'altitude moyenne de St Étienne (700 m) à celle de Dijon (300 m).
A propos de ce billet...
J'ai pensé que ce billet, déjà publié en avril 2013 sur un blog à présent disparu, pouvait supporter une seconde exposition.
1. par Marie, le mardi 06 décembre 2016 à 20h59 commentaire
Tu cherches mal mon ami...
Il (un critique gastronomique quelconque) est également Chevalier du Tastevin du Clos de Vougeot et Commandeur dans l'Ordre International de la Commanderie des Cordons Bleus de France crée en 1949 par Maître Gaston Gérard, premier ministre du tourisme français et ancien député-maire de Dijon.
Il y a également une recette de cuisine (élaborée par madame Gérard) : le poulet Gaston Gérard
(Gaston n'ayant en rien contribué à la recette).
2. par mirovinben, le mercredi 07 décembre 2016 à 07h30 commentaire
Je n'avais pas trop cherché en fait, lors de la première mouture de ce billet (19/04/2013). Merci pour l'info, en tout cas. Du coup, avec l'intitulé que tu m'as donné, j'ai trouvé ce site suisse. L'Ordre est toujours actif !
Je connais très bien la recette du poulet Gaston Gérard, que ma mère faisait régulièrement et que j'ai réalisée plusieurs fois. Cuisses de poulet, crème, vin blanc, Comté et moutarde (de Dijon, bien sûr). Un régal mais... gare à la prise de poids.
3. par marielouis, le jeudi 08 décembre 2016 à 10h28 commentaire
J'avais pensé tout d'abord à Marcel Achard, puis à Harry Potter !
4. par mirovinben, le vendredi 09 décembre 2016 à 06h33 commentaire
Héhé