Ces derniers temps, je suis intervenu moult fois dans la structure des feuilles de style qui sont à la base de la mise en page de mes blogs. Certaines modifications sont restées invisibles, d'autres non.
J'ai voulu privilégier le système des flexbox[1] plutôt qu'un placement des éléments principaux (zone des billets, zone des menus, bas de page, etc...) codé à grands coups de "float", "width" et autre déclarations CSS, tout en faisant en sorte que l'affichage continue à s'adapter aux différentes largeurs d'écrans.
Mais pas que...
J'ai également pérennisé les pastilles de couleur qui indiquent les mediaqueries prises en compte...
- > 1129 - largeur fixe 1100px (pastille verte)
- 880 < 1129 - largeur fixe 840px - menu en bas (pastille bleue)
- 660 < 879 - largeur 640px - menu en bas - photos redimensionnées (pastille violette)
- 480 < 659 - largeur 450px - menu en bas - photos redimensionnées (pastille orange)
- < 480 - largeur 300px - menu en bas - photos redimensionnées (pastille rouge)
Je viens d'ajouter la possibilité d'aller directement vers le bas de la page, vers le début du menu et de retourner en haut de la page. Les trois pastilles sont affichées en permanence en haut à droite de l'écran.
Enfin, j'ai désactivé le script qui permettait de cacher/montrer la zone des menus en bas de l'écran pour le photo-blog. Ce n'était pas une bonne idée, finalement. Si l'animation était cool et la page plus sobre, de devoir faire la même manip à chaque changement/rafraichissement de page pour consulter les menus me paraissait plutôt contraignant.
Ça a donc pas mal tangué jusqu'à tôt ce matin.
La situation devrait être plus calme/stable à présent.
Ou pas...
1. par mirovinben, le dimanche 22 janvier 2017 à 15h29 commentaire
La situation va être d'autant plus calme que mon ordi m'a lâché vers 10h après presque 4 ans bien remplis de bons et loyaux services. Écran noir, plus de signal vidéo, ni via HDMI ni via DVI. En inversant carte graphique + écran avec un vieux PC un peu essoufflé mais encore en état de fonctionner, il semblerait que ce soit la carte mère qui ne communique plus avec la carte graphique qui, elle, devient de plus en plus capricieuse...
Deux options : faire dépanner ou changer de machine... En attendant, ça va être calme ici... Hélas.