Machine parlante - septembre 1978
Dans le cadre d'une maintenance préventive de la machine parlante du central téléphonique où je bossais, j'ai été amené à changer deux pistes magnétiques très usées.
Faute d'avoir près de moi une superbe créature à la voix charmante et charmeuse, j'ai pris ce que j'avais sous la main, ou plutôt dans ma bouche : ma voix.
- "Par suite d'encombrement votre demande ne peut aboutir. Veuillez renouveler votre appel ultérieurement."
- "Le numéro que vous avez composé n'est pas en service actuellement. Veuillez consulter l'annuaire ou le service des renseignements."
Les usagers qui avaient la mésaventure d'être commutés sur la machine parlante appréciaient modérément. A part peut-être certains bourguignons ou franc-comtois qui, par suite d'encombrement ou de faux numéro, reconnaissaient ma voix.
Et encore, je ne suis pas sûr qu'ils aient savouré la situation. Je peux être si bavard...
Sur commande, les cylindres tournent et la tête de lecture correspondant à la piste magnétique à écouter se pose sur le cylindre. Une cheville en forme de bosse qui sert à maintenir la bande plaquée sur le cylindre sert aussi de palpeur pour déclencher l'écoute au début du message.
A propos de ce billet...
J'ai pensé que ce billet, déjà publié en octobre 2012 sur un blog à présent disparu, pouvait supporter une seconde exposition.
1. par Gilsoub, le vendredi 20 janvier 2017 à 10h47 commentaire
C'est là que l'on se rend compte des progrès de la technologie ; quand on pense que cet engin peut aujourd'hui dans une boite de quelques centimètres.
Après, tout est relatif, parce que les serveurs, eux tiennent dans d'immenses salles glaciales !
2. par mirovinben, le vendredi 20 janvier 2017 à 12h36 commentaire
C'est vrai.
A l'époque, technologie analogique et commutation électromécanique avec très peu de circuits intégrés.
Les seuls équipements numériques étaient des équipements de transmission qui pouvaient multiplexer une trentaine de circuits téléphoniques sur 2 paires cuivre (émission + réception). Multiplexage possible parce que la bande passante du téléphone était alors limitée à 300-3400 Hz. Nous mesurions l'affaiblissement avec un signal de 800 Hz.
Nous ne pouvions imaginer qu'un jour, une paire cuivre pourrait véhiculer de l'ADSL à plus de 5 Mb/s...
3. par Claude Rizzo-Vignaud, le lundi 10 juin 2019 à 14h16 commentaire
Machine Parlante du système CP400. J'ai aussi deux photos en NB - PTT de cette machine type.
Je les ai publiées ici :
https://telecommunications.monsite-...
En tout cas bravo d'avoir sauvé au moins ces deux photographies (ou diapositives).
4. par mirovinben, le mardi 11 juin 2019 à 06h22 commentaire
J'ai bossé comme technicien pendant 8 ans (1976-1984) dans un centre de transit utilisant la technologie CP400, en effet. J'ai quelques diapos prises à cette époque. Deux autres billets de ce blog en affichent (ici et là)
Merci pour le lien.