Mais d'où vient l'expression "Revenons à nos moutons" ?
Cette phrase a été prononcée par le juge qui interroge Guillaume dans "La Farce de Maître Pathelin", pièce de théâtre écrite vers 1465.
Maître Pathelin, avocat désargenté, persuade un drapier nommé Guillaume de lui vendre du drap à crédit. Quand Guillaume vient chez Pathelin pour se faire payer, il le trouve alité, malade et délirant. C'est une supercherie.
Un peu plus tard, Guillaume découvre que Thibault, son berger, lui a volé des brebis. Thibault fait appel à Pathelin pour le défendre lors du procès qui en découle. L'avocat recommande à son client de ne répondre aux questions du tribunal que par des bêlements.
Lors du procès, Guillaume reconnaît son débiteur. S'en suit une série de quiproquos : Le juge interroge Guillaume sur ses brebis, celui-ci croit qu'il s'agit des étoffes impayées, il s'embrouille à un point tel que le juge s'y perd, n'y comprend plus rien.
Et pour ramener le procès sur l'affaire du vol des brebis, il lance cette réplique restée célèbre : "revenons à nos moutons !"
(source : "La Littérature française pour les nuls")