Super lune "bleue"
(photo prise le 31/01/2018, vers 06h15)
J'ai donc terminé dimanche une série de sept photos, une prise chaque jour de la semaine passée. Les billets sont regroupés sous un nouveau mot-clé "Photomuette" qui accueillera ultérieurement d'autres semaines du même tonneau.
Série de sept photos en noir & blanc, sans humains, sans paroles, mais pas sans commentaires (merci) ni sans conséquences sur ma façon de photographier.
En effet, grâce à ce "jeu/défi", j'ai vraiment repris goût au noir & blanc[1] sans me soucier de la chrominance et de cette fichue balance des blancs[2]. Cela m'a permis de shooter quelque soit le type d'éclairage aux sources parfois panachées (LED, fluorescente, halogène et/ou filament) en me consacrant uniquement au cadrage avec une attention accrue pour les zones d'ombre et de lumière.
J'ai fait quelques essais depuis et confirme que toutes les photos ne se prêtent pas à un tel traitement. Soyez rassurés : ce blog ne sera donc pas submergé de photos ayant seulement 256 nuances de gris.
1. par Gilsoub, le mardi 20 février 2018 à 14h32 commentaire
ouep, mais une super lune bleu en noir et blanc, c'est carrément classe
2. par Cunégonde, le mardi 20 février 2018 à 18h22 commentaire
L'effet du nuage qur la lune est superbe.
3. par Amartia, le mardi 20 février 2018 à 21h18 commentaire
Ta série de 7 photos est très intéressante. J'ai aussi participé à ce défi, mais je me suis contentée de travailler en N/B des photos que j'avais prises en couleurs. Je trouve étonnant de constater comme le N/B change la vision que l'on a du monde qui nous entoure.
4. par mirovinben, le mercredi 21 février 2018 à 07h20 commentaire
Gilsoub, pour ma part, je n'ai jamais compris pourquoi on parle d'une lune "bleue" quand on parle d'une seconde pleine lune dans le même mois : la notion de mois est si subjective !
Cunégonde, merci !...
Amartia, comme toi, j'ai également travaillé en N/B des photos prises en couleurs. Ce qui change à présent pour moi, c'est d'être plus attentif aux différences de luminosité.
En fait le grand défi était de trouver un sujet quotidien à une heure où les gens normaux dorment encore et en respectant une certaine continuité narrative. Ici le "lever du roi" avec quelques étapes plus ou moins chronologiques de ce que je fais habituellement au réveil : regarder où (et comment) est la lune, allumer l'ordi, faire un bref passage aux WC, boire mon premier café, faire ma toilette, aérer la chambre et, parfois, plus tard, regarder un DVD.
[texte modifié à 09h13]
5. par Chandelin, le jeudi 22 février 2018 à 21h55 commentaire
Bonjour, voici une bien jolie évocation de la nuit par pleine lune ! C'est une photo vraiment très esthétique.