La dernière semaine d'octobre a vu la visite surprise du Père Noël.
Je suis l'heureux possesseur du Sony RX100VI depuis la mi-juillet.
Heureux mais un peu frustré car certains de mes outils habituels de post-traitement ("DxO Lab" et "ACDSee") ne reconnaissent pas le format RAW de cet APN. Je l'ai déjà évoqué ici.
En effet, jusqu'à présent, je devais...
- Paramétrer le RX100VI pour fournir à la fois un fichier JPEG et un fichier RAW à chaque prise de vue,
- visionner le fichier JPEG dans ACDSee (qui remplaçe la vignette du RAW par un logo peu explicite),
- si la photo m'intéresse, ouvrir le RAW dans le module "Edit" d'Imaging Edge (logiciel fourni gratuitement par Sony) et l'exporter au format TIFF,
- post-traiter ce TIFF dans PhotoShop Elements.
Ah ? Pourquoi "Jusqu'à présent" ?
- DxO propose depuis le 26 octobre une nouvelle version de DxO Lab qui, outre des améliorations très intéressantes, reconnait à présent le format RAW du RX100VI.
- ACDSee propose depuis le 27 octobre une nouvelle version d'ACDSee Photo Studio Standard qui sait, elle aussi, reconnaître le format RAW du RX100VI.
Je peux donc revenir à mes petites habitudes qui consistent à...
- Prendre des photos uniquement au format RAW,
- Trier, sélectionner, archiver (avec plein de catégories et de mots-clés) les RAW avec ACDSee,
- A partir du RAW, corriger les aberrations éventuelles de l'objectif, redresser l'horizon et les fuyantes si besoin, retravailler couleurs, contrastes, luminosité, bruit (etc...) avec DxO Lab et exporter le résultat dans un fichier au format TIFF,
- Reprendre le TIFF dans PhotoShop Elements pour effectuer différents recadrages, améliorer le rendu, modifier la taille de la photo, ajouter textes et/ou signature et l'enregistrer en PNG puis en JPEG pour le web.
Cela peut vous paraître compliqué, mais ces manipulations bien rodées forment un ensemble d'habitudes d'autant plus tenaces qu'elles ont pour résultat un usage de plusieurs logiciels utilisés depuis de nombreuses années sans prise de tête et de moins en moins chronophage. Je sais où sont les vis, les clous, les pipettes et les calques.
1. par Cunégonde, le jeudi 01 novembre 2018 à 07h17 commentaire
Habitude quand tu nous tiens...