Ma participation à "La photo du mois".
Thème de septembre 2019 choisi par Blogoth67 : "Objet(s) de votre enfance"
Précision donnée par Blogoth67 :
- Vous avez certainement au fond d’un tiroir, dans un placard, un objet (jouet, doudou, livre, médaille…) lié à votre enfance. Remontez vite le temps et merci de nous le faire découvrir !
Alors que j'ai tout juste 6 ans, mes parents ont l'excellente idée de m'offrir "Le sceptre d'Ottokar" pour m'aider à passer le temps pendant une convalescence. Cet album de Tintin a doublement marqué mon enfance.
D'abord un souvenir un peu douloureux à ma découverte de la page 54.
Celle où l'on voit Tintin poursuivi par des douaniers à la frontière entre la Syldavie et la Bordurie. Celle que Mokuzai est en train de lire sur la photo. Tintin dévore un morceau de pain en courant. Tout juste opéré des amygdales, je n'ai pas encore droit aux nourritures solides. Une seule image, pas très grande. Une frustration brève mais suffisamment forte pour que je m'en souvienne plus de soixante ans après...
Ensuite, et surtout, le fait que Hergé y évoque pour la première fois la Syldavie et la Bordurie, deux pays imaginaires.
C'est le déclic. Emballé par cette idée, je décide alors de créer mon propre pays, son drapeau, sa monnaie, sa géographie et des cartes que j'ai améliorées petit à petit. Les années ont passé, les contours ont varié et mon frère (plus jeune de 5 ans), est rentré à son tour dans l'histoire en inventant son propre pays, plus ou moins limitrophe, plus ou moins ami, selon les moments et les scénarios de nos jeux.
Liste des participants à la photo du mois...
1. par lavandine, le dimanche 15 septembre 2019 à 12h21 commentaire
Moi c'est le lotus bleu, le premier tintin que j'ai eu ....
2. par xoliv, le dimanche 15 septembre 2019 à 12h38 commentaire
mon père achetait les numéros un par un donc toute la collection.
Avec le recul et surtout après avoir instruit mon cerveau (par rapport à l'enfance) je trouve qu'il ya bcp bcp de référence politique et de comportements sociologiques (du à l'époque bien sûr). Lorsque j'en lis actuellement je suis parfois interpellé. (en vérité je ne les lis plus ou très très peu pour retrouver un détail)
3. par oth67, le dimanche 15 septembre 2019 à 13h14 commentaire
Comme Lavandine, le lotus bleu !
Avant les autres...
4. par Gilsoub, le dimanche 15 septembre 2019 à 17h53 commentaire
ah Hergé ! un grand de la BD une simple case de la BD et hop, certain partirais pour 50 ans de psy
5. par Gine, le dimanche 15 septembre 2019 à 18h17 commentaire
Le nez dans les livres, hein ?
6. par mirovinben, le lundi 16 septembre 2019 à 06h37 commentaire
lavandine, il me semble que le premier Tintin que j'ai eu entre les mains est "Tintin au Congo" dont la relecture maintenant aurait un goût très étrange.
xoliv, j'ai l'intégrale couleur, acquise progressivement, avec, en plus, quelques albums plus ou moins redessinés (complètement, partiellement ou une seule vignette)... Tintinophile je suis.
oth67, ah ! le Lotus Bleu, que de bons souvenirs aussi, même si les japonais n'y étaient pas à l'honneur, à juste titre.
Gilsoub, toi qui me connaît un peu dans la vraie vie, crois-tu que j'aurais dû consulter ? Ce n'est peut-être pas trop tard.
Gine, oui, j'ai toujours aimé lire. Mon père avait une bibliothèque abondamment garnie, éclectique et libre d'accès.
7. par christophe, le lundi 16 septembre 2019 à 12h11 commentaire
Intéressante anecdote, que cette BD t'ai donné envie ensuite de créer ton propre pays et surtout que tu l'aies fait vivre!
8. par mirovinben, le mardi 17 septembre 2019 à 06h35 commentaire
Merci !...
Ça et le fait que j'adore la cartographie avec dans mes archives plusieurs atlas et pas mal de cartes essentiellement routières (France, Japon, Allemagne, Irlande, Italie...), parfois anciennes (dont une carte de la France avec la ligne de démarcation...). J'ai une préférence pour la charte graphique des cartes Michelin que je trouve très lisible. Certaines ont trôné longtemps sur les murs de ma chambre... jusqu'à ce que je quitte le nid parental.
Je ne suis pas devenu géographe, mon frère si.
9. par brindille33, le jeudi 19 septembre 2019 à 17h42 commentaire
Nous les avons tous eus à la maison à Bruxelles.
Voilà une bonne idée que cette BD.
10. par mirovinben, le vendredi 20 septembre 2019 à 07h47 commentaire
En plus des aventures de Tintin, qui m'ont aidé tout gamin à découvrir le monde et appris bien des choses et dont mes deux garçons ont fait leur miel quand ils étaient petits, j'ai envie de mentionner celles de Jo, Zette et Jocko. La profession de leur père (ingénieur dans l'aéronautique) me faisait rêver.