Précision donnée par Blogoth67 :

  • Vous avez certainement au fond d’un tiroir, dans un placard, un objet (jouet, doudou, livre, médaille…) lié à votre enfance. Remontez vite le temps et merci de nous le faire découvrir !

Alors que j'ai tout juste 6 ans, mes parents ont l'excellente idée de m'offrir "Le sceptre d'Ottokar" pour m'aider à passer le temps pendant une convalescence. Cet album de Tintin a doublement marqué mon enfance.

D'abord un souvenir un peu douloureux à ma découverte de la page 54.

Celle où l'on voit Tintin poursuivi par des douaniers à la frontière entre la Syldavie et la Bordurie. Celle que Mokuzai est en train de lire sur la photo. Tintin dévore un morceau de pain en courant. Tout juste opéré des amygdales, je n'ai pas encore droit aux nourritures solides. Une seule image, pas très grande. Une frustration brève mais suffisamment forte pour que je m'en souvienne plus de soixante ans après...

Ensuite, et surtout, le fait que Hergé y évoque pour la première fois la Syldavie et la Bordurie, deux pays imaginaires.

C'est le déclic. Emballé par cette idée, je décide alors de créer mon propre pays, son drapeau, sa monnaie, sa géographie et des cartes que j'ai améliorées petit à petit. Les années ont passé, les contours ont varié et mon frère (plus jeune de 5 ans), est rentré à son tour dans l'histoire en inventant son propre pays, plus ou moins limitrophe, plus ou moins ami, selon les moments et les scénarios de nos jeux.