190825i8039_b.jpg

La même, en mode macro
(photo prise hier, 25/08/2019 à 10h09)

Ce billet fait suite à celui du 18 juillet 2017 :

(...) Présence de taches brunes sur la peau (et uniquement là) de nos pommes de terre. Pieds de "Monalisa" dans une terre plutôt argileuse et enrichie au fil des années de paille de lin et/ou de compost et/ou d'or brun, en quantités homéopathiques. Rotation des cultures (cycles de trois ans). Aucune incidence sur le goût.

et, plus récemment, à celui du 24 août 2019 :

Leur peau a encore un look de panthère cette année (...) alors que leur chair est sans défaut et chante sous le couteau.

Un commentaire évoque la gale de la pomme de terre et propose ce lien, qui parle de gale en liège (appelée aussi gale liégeuse ou gale réticulée, due à une bactérie). Un autre commentaire suggère l'attaque d'un champignon.

Le diagnostic me semble difficile à poser sans avoir un tubercule entre les mains. Présence de croutes brunes un peu craquelées, très sèches au toucher, rugueuses même, sans aucun signe de pourrissement et sans aucune propagation vers l'intérieur de la patate. L'épluchage laisse apparaitre une chair sans défaut... la maladie cesse d'évoluer dès que les tubercules sont sortis de terre.

Je remercie une fois encore les personnes qui m'ont répondu et penche, sans tomber et après relecture attentive de la page ad hoc du site "potager.ooreka.fr", pour une attaque de gale réticulée.

Sauf avis contraire...