(photo prise hier, 29/08/2019 à 15h48)
Le remplacement de la haie mitoyenne par une clôture à l'automne dernier a nécessité l'intervention d'une pelleteuse. Prélèvement de plusieurs mètres cubes de terre à certains endroits, "simple" tranchée à d'autres, en fonction du dénivelé entre nous et le nouveau voisin ainsi que de la pente naturelle du terrain. Terre déposée puis remise. Terre broyée, chahutée, revorchée.
Les racines de liseron, notamment, ont été coupées, recoupées et ré-enterrées à l'insu de notre plein gré. Du coup, envahissement généralisé de plantes considérées comme indésirables.
Au début de l'été, Mme Mirovinben a décidé de s'en débarrasser. Sacré boulot ! Une bande de terrain à "déliseronner" de 82 mètres de long sur une largeur fluctuant entre un mètre et environ 50 centimètre, selon l'importance du nettoyage. Pour atteindre le bout de la racine, creusements allant parfois jusqu'à près d'un mètre de profondeur.
Bref.
Un des douze travaux d'Hercule...
Sans Hercule.
Quelques grosses ondées là-dessus et c'est reparti pour un tour. Ce qui avait été invisible ou cassé pendant l'extraction a repointé son nez vers la lumière. Du coup, deuxième opération de nettoyage. Moins importante mais tout aussi minutieuse.
Je suis ébahi devant la ténacité de Ma-Dame. Admiratif même. Inquiet aussi. Je crains le jour où elle ne me considérera pas mieux que du liseron.
1. par Gilsoub, le vendredi 30 août 2019 à 09h40 commentaire
Ah oui ! c'est une saloperie le liseron ! Rien trouvé d'autre que l'arracher au fur et à mesure en prenant un max racines !
Mais c'est un peu Sisyphe, 100 fois sur le métier...
2. par marielouis, le vendredi 30 août 2019 à 12h14 commentaire
J'ai la même déliseronneuse à la maison, à savoir : moi. C'est un bestiau bien invasif.
3. par Obni, le vendredi 30 août 2019 à 13h28 commentaire
Ah ! Les Lits seront... quoi au fait ?
4. par Agdel, le vendredi 30 août 2019 à 21h58 commentaire
86 mètres ! Quand je pense que je trouve que déliseronner (et déchardonner) mes trois mètre de potager me semblent déjà insurmontable. Moi qui envisageais de retourner une partie de la pelouse pour me débarrasser des chardons, je vais peut-être m'abstenir…
5. par lynxxe, le vendredi 30 août 2019 à 22h40 commentaire
Madame Mirovinben, chapeau ! Championne du 100 mètres haie catégorie déliseronnage. Admirative je suis. Et pour les ronciers dans les haies ?...
6. par mirovinben, le samedi 31 août 2019 à 06h28 commentaire
Gilsoub, c'est une vraie saloperie en effet... Mais avec de jolies fleurs.
marielouis, invasif est le mot. J'ai l'impression, qu'outre les chamboulements de terrain, cette année est plutôt propice à leur expansion.
Obni, les lys auront la gloire...
Agdel, là tu rajoutes 4 mètres. Et crois-moi la différence compte
lynxxe, merci pour elle.
Quand aux ronciers dans les haies, comme je n'entretiens plus que les 25 m de haie de la belle-sœur bretonne, c'est moins la pression. D'abord mépris tant que ça ne se voit pas, puis coup de sécateur le plus bas possible. Pas facile à suivre et déterrer car la haie est épaisse (parfois un mètre) et garnie à présent de pleins d'autres plantes que la charmille originelle.
7. par Cunégonde, le samedi 31 août 2019 à 07h07 commentaire
Bravo madame Mirovinben, vous avez toute mon admiration moi qui sait combien la terre est basse.
8. par Ginou, le samedi 31 août 2019 à 11h21 commentaire
Alors là chapeau Mme Mirovinben !
9. par mirovinben, le dimanche 01 septembre 2019 à 06h33 commentaire
Merci... Je lui transmet