Le remplacement de la haie mitoyenne par une clôture à l'automne dernier a nécessité l'intervention d'une pelleteuse. Prélèvement de plusieurs mètres cubes de terre à certains endroits, "simple" tranchée à d'autres, en fonction du dénivelé entre nous et le nouveau voisin ainsi que de la pente naturelle du terrain. Terre déposée puis remise. Terre broyée, chahutée, revorchée.

Les racines de liseron, notamment, ont été coupées, recoupées et ré-enterrées à l'insu de notre plein gré. Du coup, envahissement généralisé de plantes considérées comme indésirables.

Au début de l'été, Mme Mirovinben a décidé de s'en débarrasser. Sacré boulot ! Une bande de terrain à "déliseronner" de 82 mètres de long sur une largeur fluctuant entre un mètre et environ 50 centimètre, selon l'importance du nettoyage. Pour atteindre le bout de la racine, creusements allant parfois jusqu'à près d'un mètre de profondeur.

Bref.
Un des douze travaux d'Hercule...
Sans Hercule.

Quelques grosses ondées là-dessus et c'est reparti pour un tour. Ce qui avait été invisible ou cassé pendant l'extraction a repointé son nez vers la lumière. Du coup, deuxième opération de nettoyage. Moins importante mais tout aussi minutieuse.

Je suis ébahi devant la ténacité de Ma-Dame. Admiratif même. Inquiet aussi. Je crains le jour où elle ne me considérera pas mieux que du liseron.