Bergeronnette grise de retour chez nous après une longue absence...
(photo prise le 21/04/2020 à 12h49)
Si j'ai bonne mémoire, ce qui n'est pas le cas... Si j'ai photographié cette sorte de volatile à chaque visite, ce qui n'est pas certain... Alors je peux vous annoncer son retour après une longue absence.
Depuis mars 2008.
En coulisse, les choses ont bien changé en douze ans. Le 7D + grozoum à 600 mm a remplacé le 350D + téléobjectif à 200 mm. Et je suis entré dans le club des "vieux".
Au fait, les vieux le sont officiellement à partir de quel âge ? 60, 65, 70, 75 ans ? C'est pour connaître la date de mon dé-confinement.
1. par Ginou, le jeudi 23 avril 2020 à 09h40 commentaire
Ta bergeronnette est très jolie !
A-t-elle vécu 12 ans de confinement ailleurs en raison de notre inconscience et hyper activité polluante ?
2. par Floriane, le jeudi 23 avril 2020 à 11h36 commentaire
Bon retour à la bergeronnette. Puisse-t-elle en ramener d'autres avec elle ! Chez moi, il y en a encore un couple qui revient chaque année, ainsi qu'un couple de chardonnerets et une ou deux huppes. Les bouvreuils ont totalement disparu. Et tant d'autres aussi. Dans mon enfance, il y en avait plein des petits oiseaux de toutes sortes. C'était un bonheur de chants et de couleurs.
3. par mirovinben, le vendredi 24 avril 2020 à 05h25 commentaire
Ginou, je ne crois pas qu'elle vive si longtemps. Mais comme je suis nul en "oiseaulogie", je ne m'avancerai guère plus
Floriane, nous voyions pas mal d'oiseaux tant que la mangeoire était en place. Comme je l'ai enlevée/nettoyée/remisée début avril (faute de graines à proposer et parce que le printemps est bien là) les convives se font beaucoup plus rares depuis.
Sinon, personne ne peut me dire à partir de quel âge on est vieux ?
4. par Floriane, le vendredi 24 avril 2020 à 10h57 commentaire
Officiellement, puisque telle est ta question, je ne sais pas. C'est à dimensions variables, je dirais… selon les administrations, services, avantages ou désavantages envisagés (retraites, voyages, impôts et taxes, confinement-déconfinement, etc.)
Sinon à partir du moment où on se sent vieux dans sa tête... dans son corps... l'un et l'autre étant souvent en désaccord.
5. par mirovinben, le samedi 25 avril 2020 à 06h30 commentaire
Ce que tu dis est très vrai. Et montre la difficulté de fixer "administrativement" le moment où l'on est classé "vieux" (c'est à dire fragile, coûteux et, d'après certains pérorant dans lémédia, inutile).
Mon miroir n'est pas sympa : il y a des jours où la carrosserie est moins fougueuse que le moteur.
6. par lynxxe, le samedi 25 avril 2020 à 11h18 commentaire
"Il y a des jours où la carrosserie est moins fougueuse que le moteur" Tellement vrai, Enfin certaines fois, et d'autre fois y'a rien de fougueux nulle part, enfin chez moi
La bergeronnette grise ne s'est pas encore pointée. J'adore la voir marcher hoquetant de la tête dans l'herbe. En ce moment ce sont les amours des tourterelles (rhou rhou rhououhou, on leur tordrait bien le cou) et des pigeons lesquels n'en continuent pas moins leur train de sénateurs (ils m'amusent beaucoup), et je crois que ça couve dans les nids.
7. par mirovinben, le samedi 25 avril 2020 à 13h36 commentaire
... Chez moi aussi. Je trouve d'ailleurs que c'est plus fréquent ces temps-ci. Matins gris, toussa...
Je tordrais bien également le cou des tourterelles.
En passant doucement devant un trou/nid creusé dans un vieux prunier, j'entends le pépiement d'oisillons. Très probablement des bébés merles. Je savoure aussi le dandinement du couple de corneilles qui se balade chez
nouseux en tortillant du croupion et semble (surtout vu de dos) marcher les mains dans les poches...