Constat d'une fuite au sous-sol.

Vendredi 29 janvier : fuite au niveau d'un raccord de la canalisation au sous-sol qui alimente en eau l’évier de la cuisine. Un goutte à goutte au rythme d'un litre par heure. Appel de notre entreprise de plomberie habituelle qui ne peut intervenir que le mardi suivant. J'installe, en attendant, un système pour récupérer l'eau fugueuse. Avec, pendant tout le week-end des alternances de coupures et de rétablissements de l'alimentation en eau selon nos besoins.

Mardi matin, le technicien fait le nécessaire.
Durée de l'intervention = 30 minutes.
Fin du premier épisode.

Remplacement du tuyau d'évacuation de l'évier de la cuisine.

Jeudi 25 février : suite à l'intervention "fuite" au sous-sol, je décide de contacter la société qui avait rénové la salle de bain et les toilettes pour améliorer le système d'évacuation des eaux usées côté cuisine qui date des années soixante, qui glougloute de plus en plus et refoule parfois. Rendez-vous pris pour la mi-mars.

Mercredi 17 mars : intervention très efficace constituant à remplacer au sous-sol un vieux tube en acier par du tube en PVC, un système de clapet pour atténuer les glou-glou et un accès pour faciliter des débouchages ultérieurs. Le technicien éprouve de grandes difficultés à désolidariser l'ancien tube trop bien "cimenté" au niveau de la dalle. Constat final : l'évacuation était largement obstruée par une sorte de dépôt mou, gras et gris et était proche de la thrombose.

Durée de l'intervention = 2 heures.
Résultat impeccable.
Sauf que...

Mousseurs quasi bouchés, manque de tonus au niveau de la douche.

S'il m'était facile de dévisser les mousseurs placés à l'extrémité des robinets et d'en enlever toutes les particules qui les obstruaient, je ne pouvais rien faire au niveau de la salle de bain. Pomme de douche bouchée ? Mitigeur thermostatique encrassé ? Serait-ce suite aux nombreuses coupures d'eau liées à la fuite de fin février et/ou aux nombreuses vibrations lors du remplacement du tuyau d'évacuation à la mi-mars qui auraient désolidarisé les particules oxydées des tuyaux en acier galvanisé ? Mystère.

Demande d'intervention le 19 mars consistant d'abord à un nettoyage de l'ensemble tuyau + robinetterie alimentant la douche puis, faute de résultat complètement probant (manque de pression et difficulté d'avoir de l'eau chaude à plus de 40°), décision de remplacer début mai le mitigeur thermostatique par son frère jumeau.

Durée totale des deux interventions = 1 heure.
Résultat final à la hauteur de nos attentes.

Ouf...