Où l'on constate que la Lune n'a pas le même diamètre apparent selon le boîtier utilisé malgré une même focale... Où l'on constate l'importance du coefficient multiplicateur de 1,6 lié au capteur APS-C de l'EOS-7D. En effet la focale de 600mm (conventionnellement indiquée pour un capteur 24x36) devient de facto une focale de 960mm.
Se pose alors le problème de comment comparer nos deux concurrents si l’environnement technique n'est pas le même (coefficient multiplicateur ET nombre de pixels des capteurs). Je me suis donc intéressé à la notion de crop qui consisterait à sélectionner pour chaque fichier en post-traitement une même zone avec le même nombre de pixels et ce, quelques soit l'appareil photo utilisé.
- crop "570" signifiant ici un carré de 570x570 pixels
- crop "1600" signifiant ici un carré de 1600x1600 pixels
- etc...
Ceci quelque soit l'affichage final proposé ici et réduit, si besoin, à 570x570 pixels.
1. par marielouis, le mercredi 01 septembre 2021 à 13h14 commentaire
Toute première photo : ma vue qui baisse me fait préférer la gauche, quant aux explications, comme la lune elles me passent loin au-dessus !
2. par Colette, le mercredi 01 septembre 2021 à 21h14 commentaire
Littéraire et ancienne instit, je me contente de contempler les cratères sur la deuxième et de rêver à ce qui peut bien se passer là haut !!!
3. par mirovinben, le jeudi 02 septembre 2021 à 05h14 commentaire
marielouis, tu ne préfèrerais pas plutôt le dernier binôme où la Lune occupe tout... heu... l'espace ?
Colette, voui, certains techniciens (j'ai des noms) manquent souvent de poésie. A force d'essayer de tout comprendre (et de tout vouloir réparer) ils risquent fort de passer à côté de l'essentiel : rêver sans entraves.
4. par Tomek, le jeudi 02 septembre 2021 à 11h47 commentaire
Ya pas photo : le piqué de l'EOS-R + RF600 est bien meilleur, ce qui est somme toute assez logique.
5. par mirovinben, le vendredi 03 septembre 2021 à 05h36 commentaire
Plusieurs chemins, plusieurs méthodes en post-traitement permettent d'estomper les différences. Notamment la réduction de format (et certaines fonctions améliorant le piqué que je n'ai pas utilisées ici pour éviter de piper les tests).
Le plus important me paraît être le confort de prise de vue avec un appareil photo technologiquement performant aux automatismes efficaces et fonctionnalités "maîtrisables".
J'apprécie l'environnement technique proposé autour des Canon hybrides (comme ce EOS-R qui a inauguré la gamme) avec une belle collection d'objectifs RF développés en harmonie avec ce type de boîtier.