Ce kaki très haut perché a été attaqué par un merle gourmand malgré la présence du chat-épouvantail.
Nous avons oublié une consigne importante : placer l'épouvantail (ici très flapi à cause de vents violents) au dessus des fruits à protéger. Malheureusement ce kaki est haut perché et il nous est difficile de placer l'épouvantail au-dessus de lui.
1. par Cinabre, le vendredi 29 novembre 2024 à 05h19 commentaire
Je grimpais dans les fruitiers pour y accrocher des CD récupérés à Emmaüs pour effrayer les éventuels chapardeurs . Des chanteurs honnis, des IRM , de la musique militaire ou tout ceux qui ne trouvaient pas grâce aux yeux de mon père (plutôt 33 tours ) se retrouvaient pendus dans le cerisier , pommier , poirier , prunier.... etc
2. par mirovinben, le vendredi 29 novembre 2024 à 05h38 commentaire
C'est une bonne pratique en effet mais vu le nombre d'arbres fruitiers que nous avons, j'hésite un peu. D'autant que j'ai vite le vertige...
3. par Cunégonde, le vendredi 29 novembre 2024 à 06h44 commentaire
Tu pourrais inventer à petit moteur pour le xhat. Il bougerait quand l oiseau tenterait de bouffer un fruit. Les merles ont du siffler que le chat était inerte.
4. par Edith, le vendredi 29 novembre 2024 à 11h36 commentaire
Ah, c'est toujours frustrant quand un petit détail comme celui-ci échappe à notre vigilance, surtout lorsqu'il peut avoir un impact sur la protection des fruits ! Le vent semble vraiment avoir mis l'épouvantail à l'épreuve, et le placement difficile au-dessus du kaki complique encore les choses.
5. par Gilsoub, le vendredi 29 novembre 2024 à 13h14 commentaire
Avant l'air des CD, ma mère mettait dans pommier et cerisier des sortes de bande aluminium qui s'agitait au vent en faisant du bruit. Je me rappelle que les merles arrivaient quand même à prélever une partie de leur dû !
6. par Cinabre, le vendredi 29 novembre 2024 à 13h28 commentaire
Et si tu les récoltais une bonne fois pour toute !? Tu les manges , tu les offres , tu les vends ou fais des confitures !
7. par Mme Chapeau, le vendredi 29 novembre 2024 à 20h13 commentaire
Globalement, le chat-épouvantail. semble avoir bien fait son travail. A son niveau, les kakis sont restés intacts.
8. par mirovinben, le samedi 30 novembre 2024 à 05h12 commentaire
Cunégonde, l'idée est bonne mais la réalisation délicate.
Edith, bienvenue ici. Merci de ne pas mettre en lien de ton pseudo un site marchand.
Gilsoub, je note la méthode. De toute façon, les merles sont malins et adroits. Laissons-leur une part du gâteau.
Cinabre, nous les récoltons au fur et à mesure de leur murissement en espérant pouvoir retarder le plus possible leur cueillette. Et nous mangerons également progressivement les plus blets soigneusement remisés à la cave. Ma-Dame est experte et sait éviter ceux qui sont encore astringents.
Mme Chapeau, en effet. Aucun autre kaki ne semble avoir été endommagé. A suivre...