Je me pose de plus en plus fréquemment des questions existentielles du genre :
- Pourquoi un blog ?
- Pourquoi sous cette forme ?
- Avec ce contenu ?
- Pour quel résultat ?
Et je n'ai pas de réponse tout à fait satisfaisante...
Je sais, pour l'avoir lu ailleurs, que certains blogueurs se posent cette question assez régulièrement et plus particulièrement en ce moment. Tantôt par volonté (salutaire ?) de se remettre en cause, tantôt parce que la vie change. A moins que l'arrivée de la période estivale soit propice à ce genre d'interrogation.
Je mène une vie paisible et heureuse, sans vrais soucis matériels, sans gros problèmes de santé et dans un environnement sentimental plutôt harmonieux.
Donc rien de captivant de ce côté : on intéresse rarement avec des histoires de trains qui arrivent à l'heure.
Comme ma vie ne connait pas de péripéties extraordinaires, j'ai tendance à accentuer les petits émerveillements que je ressens face à l'évolution de la végétation, la forme d'un nuage ou la visite d'un insecte.
J'ai choisi de proposer ici des choses légères que j'espère agréables. Des choses souvent insignifiantes avec parfois un brin d'humour.
J'ai choisi, après deux ou trois tentatives peu satisfaisantes, de ne pas aborder ce qui m'énerve de plus en plus, tant côté "politique politicienne" que côté "faits de société".
J'ai tendance, soit à faire la part des choses et ne rien apporter au débat, soit me mettre en mode "logique" (je suis scientifique de formation et technicien de métier) et partir dans des raisonnements déconnectés de la vraie vie.
D'autant que je ne souhaite pas mettre en avant mes convictions morales et religieuses.
Je lis très régulièrement un certain nombre de blogs dont les auteurs font preuve d'un grand talent. J'en fais mon miel mais me sens sans intérêt à côté.
Depuis le début de mes aventures sur le oueb en 2002, n'en attendant aucune source de revenus, je ne cherche pas à optimiser ma visibilité sur le net (référencement, pagerank, etc...). Je suis un adepte convaincu du seul bouche à oreille mais regrette parfois d'avoir peu de visiteurs... Même en comptant ceux qui viennent ici via des requêtes parfois étonnantes et qui ne trouvent pas la réponse à leur question. Vouloir de l'audience sans la chercher... paradoxal non ?
De même j'aime avoir des commentaires mais crains la pollution par spam ou messages nauséabonds. Et le choix de composer mes billets souvent d'une simple photo avec la gageure de ne proposer quasi exclusivement que des photos prises dans mon jardin ou depuis chez moi ne facilite pas les commentaires.
Finalement, je m'aperçois que ce blog vient sûrement d'une envie de communiquer mais aussi, et surtout, d'une envie de m'approprier un nouvel outil technique comme l'épatant Dotclear. Sans doute le désir inconscient de retrouver certaines de mes habitudes du temps où j'étais webmestre pour l'intranet de mon entreprise.
Et pour utiliser un moteur de blog, il faut bien des billets...
Maintenant, si toi, visiteur régulier ou accidentel, tu as aimé te promener ici... Tant mieux. Ça me fait réellement et très sincèrement plaisir. Même si ce billet ne le laisse pas trop deviner, c'est aussi le but.
Stop ou encore ?
Je n'ai toujours pas la réponse...
1. par Mitternacht, le samedi 19 juillet 2008 à 09h40 commentaire
Pour Stop, tapez 1, pour Encore, tapez 2.
2
Je dois faire partie des lecteurs qui se réjouissent à chaque fois que leur agrégateur leur annonce un nouveau billet chez toi, mais qui ne laissent pas de commentaires parce qu'ils n'ont pas l'impression qu'ils ajouteraient quelque chose. La fenêtre que tu nous ouvres est pleine de fraîcheur et de belles choses, loin justement du brassage de vent. À nous citadins, ton blog rappelle que le bonheur est aussi dans le pré, qu'il faut regarder la nature de près pour en saisir les moindres beautés. C'est un gros cliché tout ça, mais c'est drôlement agréable.
Pis j'aime beaucoup regarder les insectes qui galopent dans leur environnement naturel. Alors merci, et encore des fleurs, des abeilles, des petits matins, des oiseaux, et l'émerveillement sans cesse renouvelé de l'humain face à la Création.
2. par Anthom, le samedi 19 juillet 2008 à 09h57 commentaire
Encore, encore!!!
Qu'est-ce que c'est que ces états d'âme? est-ce l'influence de Paul Franck?
Moi non plus je n'écris guère de commentaires, j'aime lire ceux des autres...mais surtout je viens quotidiennement sur ton site, je vérifie même plusieurs fois par jour s'il n'y a pas une nouvelle photo à découvrir! Ce matin, en revenant du village avec la baguette fraîche du petit déjeuner, j'ai découvert, au détour d'un virage, une Montgolfière et j'ai tout de suite pensé au titre du billet "Moi aussi j'ai des Montgolfière, à deux pas de mon jardin..." et sitôt rentrée j'ai étrenné mon téléobjectif tout neuf pour joindre une photo en clin d'œil...
Je me reconnais dans ce que tu écris à propos de la démarche du blog, pour moi cela a d'abord été le fait de m'approprier dotclear, puis de l'utiliser pour enrichir mon site professionnel et puis les mois et les jours défilant de plus en plus vite jusqu'au moment où je me suis retrouvée en grandes grandes vacances, j'ai vu dans le blog le moyen de continuer autrement et de pouvoir toujours satisfaire mon goût pour le bidouillage informatique. Mais, dès lors que l'on écrit, il faut bien penser à celui qui, à l'autre bout de la chaîne, va lire, alors on est pris entre pudeur et désir du regard de l'autre, bien sûr!
Justement ce que j'aime dans ton blog, c'est qu'il ne s'inscrit pas dans la démarche de la réflexion obligée, voire politiquement correcte, sur notre société et tout ce qui ne va pas en elle, c'est qu'il est fait de regards sur le quotidien et sur les objets, c'est qu'il saisit l'instant et que justement il laisse passer la lumière!!!
Alors, s'il te plaît, encore!!!!
3. par Saperli, le samedi 19 juillet 2008 à 12h01 commentaire
j'aime bien venir chez toi, justement parce que je suis sûre que je vais y trouver des choses que j'aime, il faut de tout pour faire une blogosphère ! Les blogs sont à l'image de nous-même, et ils nous font aussi avancer en nous amenant à nous poser des questions sur de quoi est faite notre vie. Vouloir changer son blog, n'est-ce pas vouloir changer sa vie ?
4. par Franck, le samedi 19 juillet 2008 à 15h56 commentaire
Anthom, je ne veux influencer personne ! Je ferme chez moi (l'ancien chez moi) et j'en ouvre un autre, c'est un déménagement, pas plus. Là il est question d'autre chose, comme une lassitude qu'il m'arrive d'éprouver de temps en temps.
Je rejoins Mitternacht quand elle dit ne pas commenter souvent (ou pas du tout), mais rester fidèle aux billets publiés. Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas. J'aimerais bien continuer à voir passer des bouts de Mirovinben dans mon aggrégateur !
5. par brol, le samedi 19 juillet 2008 à 16h54 commentaire
Personnellement, j'ai arrêté de me poser la question de l'intérêt d'être lu.
Si des gens sont intéressés par ce que je tente (avec plus ou moins de facilité, avec plus ou moins de bonheur) de partager, c'est tant mieux mais vouloir avoir une démarche assurée que mon contenu est digne d'intérêt, je refuse.
Primo c'est totalement égocentrique (et mon égocentrisme trouve sa ration ailleurs), secundo c'est simplement bien trop épuisant
Au début du blog, j'ai fait quelques efforts de visibilité, pour un résultat bien peu probant. Je n'ai donc pas poursuivi dans cette voie demandant toujours plus... Les courses sans fin, je les laisse à ceux qui aiment le bling bling
Aujourd'hui, il me semble que la seule question pour moi (je ne fais pas de pub, je ne vis pas de mon blog) se résume dans continuer à partager (ou pas ©)...
Poursuivre ce lien, parfois ténu, qui me relie à d'autres. Certains rencontrés grâce à ce lien, d'autres non, mais le plus souvent avec un sentiment d'amitié et de respect.
Parfois, il est vrai, je pense fermer le blog mais c'est alors plus par ras-le-bol de ma vie (celle que certains aiment à opposer à celle dite virtuelle... comme si on ne se comportait pas fondamentalement de la même manière sur le net que face à la boulangère ! foutaise !) avec sous-jacent le raisonnement suivant : "quitte à faire place nette, autant le faire partout".
Bref, je commente rarement, je visite rarement, je regarde quotidiennement via Sage et les petits rien que je pioche ici et là participent à mon bonheur. M'est même venu le réflexe de penser à toi quand un insecte se pose sur une plante de mon balcon...
Les liens, c'est bon
6. par mirovinben, le dimanche 20 juillet 2008 à 06h56 commentaire
Waou... Je souhaitais des commentaires et de qualité ? Ben là je suis gâté ! Vos encouragements me vont droit au cœur. Donc, si je résume c'est : "Encore !".
Juste deux ou trois réactions ou choses à préciser :
Et même s'il n'y a que vous qui venez ici, ça vaut vraiment le coup de continuer... Merci à vous.
7. par meerkat, le dimanche 20 juillet 2008 à 11h22 commentaire
J'ai classé ton blog dans ma catégorie "Bonheur du jour", ça veut tout dire non ? Même si je ne commente pas souvent, j'observe, je rêve, je pense au Matoun, aux petites bestioles, à tes recettes de cuisine, à ce que tu partages. Alors oui, encore !!
8. par brol, le dimanche 20 juillet 2008 à 12h57 commentaire
Si j'avais la possibilité technique d'attribuer une catégorie (ou un tag) aux commentaires, ça serait celle d'"éveiller les sens". Un commentaire propose soit un point de vue autre, soit un encouragement, mais toujours un éclairage nouveau.
Je n'ai jamais senti tes commentaires chez moi comme faisant dans le café du commerce. Désolé de te décevoir
9. par mirovinben, le dimanche 20 juillet 2008 à 13h28 commentaire