Faut juste savoir qu'une des raisons qui a déclenché l'achat d'un ordinateur portable pour Mme Mirovinben était de lui permettre de continuer à archiver et indexer les très nombreuses photos ancienne de sa famille (surtout les anciennes, déjà numérisées) dans le cadre de travaux sur la généalogie.

C'est loupé !

Elle avait débuté ce travail sur un ordinateur sous Windows XP avec Photoshop Album, un logiciel très agréable à utiliser et dont je me sers encore actuellement pour indexer les centaines de photos prises chaque mois avec autre ordinateur qui tourne également sous Windows XP.

Donc, un logiciel acheté, bien fermé, utilisant une base de données complètement propriétaire sans possibilité d'export sous un format plus ouvert... Grrrr.

Deux options s'offrent à nous :

  • acheter une version plus récente de Photoshop Album qui accepte de tourner sous Vista (et ultérieur) et garder l'ensemble des indexations déjà faites,
  • se tourner vers un autre logiciel, plus ouvert et dont les fichiers d'indexation soient exportables, utilisables avec d'autres futurs programmes.

La première option me fait penser à la maxime "Chat échaudé craint l'eau tiède"... Très peu pour nous : piégé une fois, ça suffit. D'autant que je réfléchissais depuis un moment à la seconde solution. Mais elle entraîne une remise à zéro du travail déjà effectué. Nous sommes prêts à tout refaire. Seulement voilà... Avec quoi ?

Deux principes sont actuellement utilisés par les logiciels d'indexation et d'archivage de photos :

  1. une base de données qui contient pour chaque élément : une vignette, le lien vers l'endroit où se trouve l'original, les mots-clés servant de critères de tri.
     
  2. l'ajout des mots-clés dans chaque photo sous forme de meta-données de type IPTC.

C'est le principe de la base de données que je préfère, pour de multiples raisons trop longues à développer ici. Mais je ne suis pas cramponné vaille que vaille à cette option. Il me reste donc à trouver la perle rare qui répond au cahier des charges suivant :

  1. Base de données ouverte (MySQL par exemple), exportable (fichier texte ou feuille de tableur),
     
  2. pas d'usine à gaz permettant de retravailler les photos (j'ai ce qu'il faut ailleurs) ou de renommer les fichiers (j'ai ma moulinette perso qui me convient très bien),
     
  3. pas d'indexation automatique du contenu des répertoires (comme le fait Picassa, apparemment, selon mes premiers essais) mais ajout des groupes de photos à la demande...
     
  4. une colonne proposant les mots-clés sous forme d'une arborescence modifiable aisément et proposant plusieurs sous-niveaux (genre Lieux / Franche-Comté / Chez nous / Jardin),
     
  5. les photos affichées sous forme de vignettes et triables par nom ou par date de création,
     
  6. étiquetage des vignettes par lot via un glisser/déposer depuis la colonne des mots-clés,
     
  7. la possibilité de consulter les données EXIF jointes à chaque photo,
     
  8. la possibilité de modifier par lot le chemin d'accès vers les originaux (genre changement de lecteur, disque dur externe...etc...
     
  9. heu... pour l'instant je ne vois rien d'autre...

Avez-vous des logiciels (qui répondent à ce cahier des charges) à me proposer ? Des retours d'expérience ? Des conseils ?

Un logiciel open-source me conviendrait fort bien. S'il faut ouvrir le porte-monnaie, pourquoi pas.