Mesurer l'audience du blog... Pourquoi ? Pour qui ?
Cela faisait un moment que je tournais autour de la question. Sérieusement. Et c'est la lecture de ce billet d'un membre de ma blogosphère qui a déclenché le passage en mode "je me bouge"...
Etat des lieux :
Depuis le début, mon hébergeur me propose un outils d'analyse d'audience de mes sites. Cet outil, Webalizer, se base sur une analyse des connexions au serveur et ne nécessite pas d'intervention au niveau des pages lues. D'aspect un peu austère avec un archivage sur un an glissant mais sans tri selon les sites, sans exclusion du trafic que je génère par mes mises à jour et mes propres consultations..
Désireux d'en savoir plus et souhaitant tester un outils plus élaboré, j'ai mis en place il y a plus d'un an phpMyVisites qui compte l'audience des pages taguées avec le javascript qui va bien. Analyse plus fine, tri par sites, mise en place d'un cookie pour exclure les consultations depuis mon ordinateur. J'ai même écrit un widget permettant de l'utiliser facilement avec Dotclear.
Récemment, mon hébergeur a mis en place en parallèle à Webalizer un autre outil : AWStats. Basé sur le même principe que Webalizer mais uniquement pour le mois en cours. Avec une présentation plus agréable et plus de détails dans l'information.
Comme phpMyVistes n'est plus mis à jour et a été remplacé par Piwik développé par la même équipe, je me suis décidé très récemment à le tester. Installation, paramétrage, prise en compte des sites. Est sur le même principe que son prédécesseur avec javascript mais sans cookie d'exclusion. Construit sous forme modulaire avec des widgets, une API très puissante et une interface agréable à utiliser. De plus Olivier, the boss of DCTeam, a mis à la disposition de la communauté Dotclear une extension aisée à paramétrer qui permet simplement la prise en comptes des audiences d'un ou plusieurs blogs tournant sous DC2.
Aujourd'hui :
Beaucoup de bruit pour rien... En effet je consulte de façon très épisodique mes stats. Et je doute de leur pertinence car les outils que j'ai installé passent par du javascript qui peut être aisément désactivé et ne prennent pas en compte les visites qui se font via un agrégateur de flux RSS-Atom.
Du coup, des outils peu utilisés avec des statistiques biaisées, une consommation accrue des ressources du serveur et l'utilisation d'une des bases de données que j'ai à ma disposition. Sans parler de la consommation d'espace-disque qui, à force, pourrait m'obliger à changer de pack et donc de niveau de facturation.
Le bilan est vite fait !
Etat actuel de mes cogitations
A quoi bon m'inquiéter du nombre de visiteurs et des pages les plus consultées ?
D'autant qu'il est facile d'attirer le badaud via les moteurs de recherche. Il suffit d'un titre un peu particulier et hop ! une visite.
J'en veux pour preuve l'audience importante de ce billet ("Il y a le feu sous sa jupe") parlant d'une montgolfière en pleine ascension. Titre choisi exprès pour son ambiguïté amusante et pour feinter les pornographes. Je l'ai voulu, je l'ai vu. Chiffre important du nombre de visites associé à une durée moyenne de consultation... heu... très brève.
Si je voulais vraiment avoir de l'audience, je racolerais... Je caresserais les visiteurs dans le sens du poil. J'émaillerais mes billets de mots attractifs, d'opinions tranchées (pour ou contre Machin) pour attirer le troll ou le buzz. Je préfère garder une certaine indépendance d'esprit... Au risque de constater que cette légèreté dans le choix des sujets amène à des propos insipides.
Faut dire que je n'attends pas de retombées financière de mes sites. Je ne suis qu'un amateur qui investit un peu d'argent dans ce loisir sans en espérer autre chose que des commentaires sympa, émis par des personnes agréables et la construction d'une sorte de réseau informel de blogueurs partageant les mêmes centres d'intérêts : photo, jardin, Dotclear, recettes...
Résultat des courses :
Depuis hier, pas de phpMyVisites, pas de Piwik (malgré leur qualité intrinsèque)... Et mon poil est plus doux.
1. par Anthom, le vendredi 19 décembre 2008 à 12h51 commentaire
Je préfère ne pas consulter la moindre statistique, cela me démoraliserait trop!! déjà, lorsque j'ai écrit quelque chose qui me tient à cœur ou que j'ai publié une photo qui me plaît bien, j'ai le moral dans les chaussettes à lire et relire le morose "aucun commentaire"...
Je rejoins complètement ce que dit Darcy, j'écris parce que cela me plaît et que j'aime l'esprit de partage offert par la blogosphère et je remercie ceux qui laissent l'empreinte de leurs pas dans mon petit espace!
2. par Gilsoub, le vendredi 19 décembre 2008 à 14h35 commentaire
les stat je les regardes de temps en temps, mais de moins en moins souvent... Quand aux commentaires, j'avoue que c'est une science qui me dépasse... tu fais un billet et tu te dit que celui là va forcément faire réagir, que nenni... par contre le petit fait vite fait, qui a tes yeux n'as pas plus d'importances que cela, ben il est commenté à fond... va comprendre ...
3. par Nérichon, le vendredi 19 décembre 2008 à 16h03 commentaire
Pour ma part, je n'ai pas encore renoncé à mon php-stats
Note que je ne regarde pas vraiment les résultats des stats mais plutôt qui est viendu et par quel biais il a échoué chez moi. Je peux alors m'extasier sur ce genre de requête...
J'ai bien testé bbclone (du temps de dc1), affreusement pas pratique ; google analytics, incompréhensible ; piwik, hyper pesant au niveau de la base ; et je n'évoque même pas la bouse proposée par mon hébergeur. Je reviens toujours à php-stats, laid et complet
4. par anita, le vendredi 19 décembre 2008 à 16h48 commentaire
J'ai un compteur de visites que je regarde de temps en temps. J'aime bien voir d'où viennent les gens. Je tombe ainsi sur des gens qui m'ont mis en lien sans jamais commenter, d'autres univers que ma flemme ne m'aurait pas poussée à explorer.
Mais les blogs, c'est comme les enfants, au début on leur mettrai le thermomètre tous les jours, pis quand ça devient grandet, on se contente de leur trouver bonne mine..
5. par mirovinben, le vendredi 19 décembre 2008 à 20h50 commentaire
Anthom, le “aucun commentaire” est redoutable en effet… J’aimerais commenter plus souvent chez toi mais parfois je reste sec dans ce que je pourrais dire (notamment pour tout ce qui touche aux décès, aux parents)… Et cherche à éviter la banalité (mièvrerie ?) avec le risque d’être pédant, péroreur et/ou hors sujet.
Gilsoub… pas mieux, pareil. Quoique… il existe des combines qui permettent d’attirer les commentaires. Mais ce n’est pas une science exacte. Et je n’ai pas envie de jouer à ça.
Nérichon, c’est vrai que de voir le cheminement de certaines consultations est très instructif, étonnant, voir jouissif. Les outils que mon hébergeur met à ma disposition me permettent de continuer à regarder ce genre de truc.
anita : “Mais les blogs, c’est comme les enfants, au début on leur mettrai le thermomètre tous les jours, pis quand ça devient grandet, on se contente de leur trouver bonne mine…” C’est exactement ça !
6. par brol, le vendredi 19 décembre 2008 à 23h38 commentaire
La sale bête consulte mes stats ? Ca va couiner...
7. par mirovinben, le samedi 20 décembre 2008 à 05h00 commentaire
Brol, comme quoi... héberger une faune assez spéciale n'est pas sans risque !
8. par Flo, le samedi 20 décembre 2008 à 11h38 commentaire
Tout au début, quand j'étais encore jeune et bête, j'attachais beaucoup d'importance à mon nombre de visiteurs, mon nombre de commentaires... maintenant je m'en contrefiche. Mais pas comme de l'an quarante. Il est vrai que cela me fait plaisir d'avoir des commentaires, et d'en avoir plein. De remarquer un nombre croissant des visiteurs au fil des jours. Mais je m'en fiche si l'inverse se produit. Le blog, je le fais en premier lieu pour moi. En deuxième lieu seulement pour mon égo
En revanche, ce que j'adore, c'est savoir d'où les gens attérissent chez moi. Et nouveau passe-temps des dimanches après-midi pluvieux : qui me pique mes photos (surtout celles d'entre midi). Cela donne lieu à des échanges particuliers
9. par mirovinben, le samedi 20 décembre 2008 à 11h51 commentaire
Flo, tu dis "Et nouveau passe-temps des dimanches après-midi pluvieux : qui me pique mes photos"...
Tu procèdes comment ?
Personnellement, j'ai mis dans le .htaccess à la racine de mon domaine ce qui permet d'éviter à d'autres blogs, sites et/ou forums d'utiliser directement les photos depuis chez moi. Ils doivent les télécharger ailleurs pour pouvoir les afficher.
Ca n'empêche pas le "vol" mais évite de me piquer trop de bande passante, que je paye s'il y a dépassement de mon forfait.
10. par Flo, le samedi 20 décembre 2008 à 14h18 commentaire
Bah j'analyse les jours d'ennuis (au boulot aussi, je sais c'est pas bien), mes référents. et je parcoure les pages jusqu'à trouver le lien vers chez moi. et j'engueule les gens qui volent sans citer leurs sources mes photos
mais merci de l'astuce du htaccess, je ne savais pas que c'était possible !
11. par brol, le samedi 20 décembre 2008 à 17h50 commentaire
J'avais aussi un .htaccess sur mon dc2 mais depuis que j'ai migré en multiblog, je ne sais ce que j'ai foutu, le .htaccess me bloque mes propres fichiers sur mon brol...
De toutes façons, pour ce qu'il y a à piquer...