Nous avons une chaudière qui prend des initiatives toute seule grâce à une analyse plus ou moins sophistiquée des données fournies par deux sondes.

Et là, elle se croit en été, coupe la pompe envoyant l'eau dans les radiateurs et ne gère que le ballon d'eau chaude.

Pour éviter un phénomène de "yoyo" bien connu quand une mesure est pile-poil à une certaine valeur (effet de seuil), son système électronique temporise les choses et attend qu'un certain délais soit dépassé pour considérer qu'il est temps de lancer le chauffage (ou pas).

Et là, après un bref passage en mode standard la semaine dernière, elle se croit toujours en été.

Je pourrais bricoler les réglages (il y en a une palanquée), lui faire croire qu'il gèle dehors ou lui confirmer que dedans c'est pas terrible mais mon expérience professionnelle passée (dont la climatisation d'une salle serveur) et un apprivoisement de deux ans de cet engin dans un environnement moyennement isolé me dissuade de modifier sans cesse les paramètres, ou alors par petites touches, en situation météorologique stable. Ce qui n'est guère le cas à la mi-saison.

Nous sommes donc en été...
Chouette ! 13°8 dehors, 18°8 dedans à l'heure où j'écris ces lignes.

A midi, je crois que je vais accompagner le filet mignon de porc d'un gratin à la dauphinoise et ouvrir une bouteille de bordeaux.