J'hésitais entre deux voies... Ayé, j'ai fait mon choix.
Cela faisait un moment que je me posais cette sempiternelle question que j'avais déjà évoquée ici et là :
"Dois-je changer de logiciel d'archivage pour classer mes photos en remplacement de PhotoShop Album. Ou dois-je garder celui-ci, à présent obsolète et abandonné par Adobe ?".
L'arrivée prochaine (quand ?) de l'EOS7D marquera, j'en suis sûr, une nouvelle phase de mon activité "photographieuse" et engendrera certainement des changements d'habitudes, de formats et de supports de sauvegarde. Période d'autant plus propice à se poser ce genre de question que la présente saison "mouillissime" et pleine de "froiditude" laisse du temps pour trier et archiver bien au chaud au fond de la tanière.
Je veux un machin qui soit facile d'usage, permette un étiquetage aisé avec une arborescence dans les tags (sous-tags, sous-sous-tags...), un affichage modulable et complet dans différents formats, un tri sophistiqué et un module de recherche autorisant des critères multiples. Je veux aussi pouvoir lire et éditer les Exif, éventuellement ajouter des données IPTC. Je cherche quelque chose d'ergonomique et le moins onéreux possible.
J'ai étudié un certain nombre de suggestions, fait quelques recherches sur le oueb et c'est sous mon nez que j'ai trouvé la perle rare, déjà installée sur mon ordi, licence dûment payée, et utilisée uniquement comme visionneuse...ACDSee 2009.
J'ai passé une journée à le tester côté indexation et archivage. C'est pile poil ce qu'il me faut. Du coup, seule la partie "modification-édition" des photos sera laissée de côté. Mon Corel Paint Shop Pro X2 fait ça très bien.
Certes, je reste dans un format propriétaire et passe par une base de donnée mais j'ai la possibilité de l'exporter au format XML, donc à un format exploitable ailleurs (pour peu que cet ailleurs sache lire le XML !).
Ce logiciel propose tout ce dont j'ai besoin avec, en plus, la possibilité de gérer facilement un déplacement de l'ensemble de mes photos le jour où je serai obligé de stocker ma production sur d'autres supports et/ou disque durs et/ou partitions. Chose que j'ai toujours été incapable de faire faire à Photo Shop Album.
Et maintenant ?
Ben, faut que je visionne toutes mes photos et que je les étiquette de façon pertinente... 13 000 fichiers auxquels s'ajoutent 600 diapos numérisées. Ca risque de prendre un moment...
Suis pas sûr d'être très actif dans la publication de nouveaux billets ces prochaines semaines. En même temps, va bien falloir tester le 7D et vous faire part de mes enthousiasmes (je me connais, il va y en avoir...) et de mes déceptions (rares je l'espère).
A suivre...
1. par mirovinben, le samedi 05 décembre 2009 à 15h40 commentaire
J'ai modifié légèrement ce billet suite à des tests réalisés ce matin des différentes possibilités d'export et de sauvegarde.
ACDSee est capable de faire un export de la liste hiérarchisée des étiquettes, des "chemin + nom" de chaque photo avec la liste des étiquettes affectées.
Cet export est au format XML (format ouvert) et protège de l'oubli tout mon travail de référencement...
C'est pas une bonne nouvelle ça ?
2. par Franck, le samedi 05 décembre 2009 à 17h40 commentaire
Bon courage pour la mise à jour de l'archive gargantuesque avec les tags ! Je parle en connaissance de cause pour l'avoir effectué (sur à peu près la même quantité de photos) il y a quelques semaines, et encore, en limitant volontairement le nombre de mots-clés et les niveaux hiérarchiques (2 à ce jour).
3. par mirovinben, le dimanche 06 décembre 2009 à 07h17 commentaire
Merci Franck pour tes encouragements. Je crois en avoir besoin. J’ai déjà tagué 1400 photos en partant des plus récentes (soit 10% du taff). J’en suis au mois d’avril 2009, en pleine période "Éphéméride", donc avec un nombre plus important de fichiers chaque mois.
Le plus casse-pied est d’identifier les plantes, et d’ajouter les nouveaux tags à la catégorie “Végétal”. J’en ai déjà 75 dans ma collection…
Et pour l’instant je fais l’impasse sur les photos de groupe (rencontres familiales, repas… etc) en n’identifiant que les membres du premier cercle : Mi, Ro, Vin et Ben.