Décryptage d'une page blanche...
Une partie du balcon est protégée par une avancée du toit. A l'ombre du pilier est installée une mangeoire très artisanale[1] garnie d'un mélange hétéroclite de graines[2].
C'est juste pour signaler que toutes les graines ne conviennent pas au volatile qui a laissé des traces et des miettes sur la table.
Moi aussi j'ai des problèmes de colocation[3].
[1]Je crois me rappeler qu'il s'agit d'un porte-bougie en verre, bien lourd, difficile à déplacer.
[2]Tout fait, acheté dans le commerce avec de vrais morceaux de cacahouètes, des graines de tournesol et divers céréales.
[3]Terme impropre puisque je suis proprio et que les oiseaux viennent gratis. Juste un clin d'œil à Brol, même si ça n'a rien de comparable. Désolé...
1. par saperli, le dimanche 10 janvier 2010 à 12h27 commentaire
les mélanges de graines du commerce, à mon avis composés de trucs pour les oiseaux des îles, ne conviennent pas du tout à ceux de nos mangeoires qui ne se régalent que de tournesol. Le mieux est d'en acheter à un producteur, par 50 kgs, c'est ce qu'on utilisait en général par hiver quand j'avais une maison avec grand terrain en réserve LPO.
2. par Cunégonde, le dimanche 10 janvier 2010 à 12h52 commentaire
Dans les animaleries, ils auront plusieurs mélanges pour tes squatteurs.
3. par mirovinben, le dimanche 10 janvier 2010 à 13h06 commentaire
saperli : le sac de mélange que nous avons est prévu pour les mésanges, notamment. Sauf que, selon des sources dignes de foi (La Hulotte chez qui nous avons commandé et reçu un nichoir et une mangeoire), seules, en effet, les graines de tournesol font l'unanimité. Ça évite que les oiseaux se débarrassent des graines qu'ils n'aiment pas en les envoyant au sol au risque d'attirer des rongeurs qui peuvent infecter les abords d'une urine porteuse de maladies.
Cunégonde : le prochain achat sera un sac de graines de tournesol. Uniquement.
4. par brol, le dimanche 10 janvier 2010 à 23h16 commentaire
Autre intérêt aux graines rejetées est de découvrir au printemps des herbes fofolles et jouer au "et ça, c'est quoi à ton avis ?"