Pendant l'hiver, les travaux continuent...
Malgré le froid, le sol gelé et la neige, les taupes continuent de creuser. Pas très joli ni très pratique pour l'entretien futur de la prairie. Je constate juste qu'elles se dirigent vers la haie mitoyenne et semblent délaisser lilas et noisetiers.
Mais il n'y a pas qu'elles qui bossent "discrètement". Depuis un mois je reprends toutes mes photos numériques pour les "taguer" afin de faciliter les prochaines recherches portant sur telle plante, tel oiseau ou tel membre de mon entourage[1].
J'ai donc abandonné PhotoShop Album[2] au profit de ACDSee 2009[3] comme je l'ai évoqué dans ce billet du 5 décembre dernier.
C'est du boulot car j'ai environ 13 000 photos à traiter. D'autant plus fatigant que j'essaye d'être exhaustif et commence à avoir une arborescence de mots-clés impressionnante avec parfois jusqu'à 4 niveaux.
Avec un truc pervers dont j'avais deviné l'effet dévastateur sans en mesurer complètement l'impact : il y a certains sujets qui ont été photographiés un très grand nombre de fois. Quand ce sont des personnes, ce n'est pas gênant, au contraire. Mais que dire quand ce sont de fleurs d'hibiscus (par exemple). Ça confine au harcèlement, voire aux TOC[4]. Et je ne parle pas des roses, abeilles, jonquilles et autres nuages[5].
A être dégouté de prendre l'appareil photo pour continuer sur cette lancée.
Pourtant, circonstance atténuante, je ne suis pas un mordu du mode "rafale" ou du bracketing, cette technique qui amène à prendre plusieurs photos du même sujet selon différents réglages. Sinon, qu'est-ce que ça serait !
Je m'interroge...
A quoi bon ?
Dans quel but ?
Qui visionnera plus tard cette pléthore de fichiers ?
Une fois passé le plaisir de capturer l'instant[6], qu'en restera-t-il ?
Quelques photos sur mes blogs...
... une infime partie de cette débauche de pixels et d'octets.
Et je ne vous parle pas de mes découvertes récentes concernant les calques de réglage et autres subtilités en post-traitement. A vouloir reprendre les bidouilles effectuées un peu à l'arrache de nombreuses photos mises en ligne ici.
Vrai tonneau des Danaïdes. Ou, plutôt, digne de Sisyphe (merci Anthom)... voire même des deux, côté supplice.
J'ai mis le doigt dans un truc qui me fait un peu peur...
[1] sans parler d'évènements particuliers ou lieux précis. .
[2]complètement obsolète et dont Adobe a abandonné le support au profit de solutions certes plus performantes mais bien plus onéreuses.
[3]dont j'ai une licence depuis très longtemps et que j'ai mis à jour il y a moins d'un an.
[4]j'en ai compté 85 avec ou sans visite d'abeilles butineuses. Et ce n'est pas fini : je n'ai traité que les années 2005 à 2010....
[5]là c'est le bouquet ! Plus de 800 pour la même période 2005 à 2010. Bon, en même temps, ça change en permanence.
[6]ah ce plaisir d'entendre le bruit du miroir !...
1. par Anthom, le mardi 12 janvier 2010 à 10h41 commentaire
Vi…je comprends, oh combien! J’ai entrepris avec ACDsee la même démarche, mais c’est un truc de fou !
Euh…j’ai pitié des lecteurs de ce commentaires! ce n’est pas le célèbre tonneau que cela m’évoque mais plutôt Sisyphe et son rocher!!!! et je n’ai pas parlé des diapo, ni des vieux clichés sur papier que je scanne pour la généalogie…..
Fatiguée, je suis fatiguée et je me demande si vraiment ça en vaut bien la peine!
2. par Anthom, le mardi 12 janvier 2010 à 10h42 commentaire
Zut! j’ai oublié de sauter des lignes, j’espère que tu auras quand même le courage de lire jusqu’au bout!
Edit Mirovinben à 11h25 : J’ai aéré ton commentaire.
3. par mirovinben, le mardi 12 janvier 2010 à 11h19 commentaire
Anthom, merci, je me sens moins seul avec mon fatras et mes interrogations. Sinon, tu as raison, c'est bien plus le mythe de Sisyphe que le tonneau des Danaïdes ce supplice...
Je vais modifier mon billet en ce sens et je vais en profiter pour aérer ton commentaire très intéressant qui décrit fort bien la problématique du truc.
4. par Franck, le mardi 12 janvier 2010 à 11h47 commentaire
Personnellement j'ai pris le parti de limiter drastiquement le nombre de mot-clés et je songe même en regrouper certains ! Sinon ce n'est simplement pas gérable.
D'autre part, je m'attelle à cette tâche (géolocalisation et taggage) dès que l'importation est effectuée (j'utilise LightRoom), histoire de ne pas en avoir des quantités astronomiques en retard.
Bon courage
5. par meerkat, le mardi 12 janvier 2010 à 12h42 commentaire
Pour mirovinben, Anthom, Franck...
Je ne crois pas qu'un écrivain ou un peintre se pose des questions sur l'utilité des pages noircies ou des toiles barbouillées. Même si celles-ci n'aboutissent pas directement, elles participent de leur création, elles sont le matériau de leur travail, de leur inspiration. Pour moi, un photographe s'inscrit dans le même courant et je ne fais pas de distingo entre professionnel et amateur dès lors que "l'oeuvre" me touche.
Alors quoi, du nerf les amis, ne vous laissez pas dépasser par le nombre de vos photos, archivez, jetez mais en tout cas continuez ! C'est votre expression, votre capacité à capter l'instant, à y prendre plaisir et à le partager qui compte.
Qu'importe qu'il y ait 100 photos de nuages, 85 d'abeilles, chacune raconte quelque chose de singulier.
(bon je reconnais que l'archivage - que je n'arrive même pas à imaginer, ce n'est pas de la tarte ! mais moi j'aime vos photos -, j'aime cette rencontre avec une image qui me parle)
6. par mirovinben, le mardi 12 janvier 2010 à 13h26 commentaire
Franck, je suis ok pour une indexation au fil de l'eau. C'est ce que je fais habituellement. Sauf que là, il s'agit de changer d'outil et donc de système/base de données. Du coup, faut reprendre TOUT l'existant. Sans être totalement sûr du bon choix de l'outil et de sa pérennité. Par contre je vais simplifier mes tags, tu as mille fois raison. Et ce ménage sera d'autant plus pertinent que je pense avoir fait le tour des catégories nécessaires et suffisantes.
Merci meerkat pour ton approche des choses. J'y vois effectivement un encouragement à continuer. Et tant pis si ce qui a participé au processus de création / apprentissage part à la poubelle de l'Histoire. Ce qui compte c'est maintenant et demain. A ma grande honte je n'avais pas vu les choses ainsi. Ouf...
Du coup je suis allé faire un tour dehors pour prendre quelques photos de chez nous sous la neige (comme les années précédentes). Ce coup-ci à l'attention de Fils-aîné et de sa jeune épouse. Ils viennent tout juste de rentrer (hier soir) d'un séjour d'une dizaine de jours au Japon.
V'là-t-y pas que je me transforme en webcam (de luxe)...
Et j'aime toujours autant le bruit et la sensation du réflex quand le miroir se déplace.
7. par Cunégonde, le mardi 12 janvier 2010 à 14h13 commentaire
Bouh, faut sortir les doigts de ce qui fait peur et ne plus les y mettre!!
Je range mes photos sur mes disques durs comme je faisais dans mes boîtes pour les argentiques.
Quand je remets le nez dans mes vieilles boîtes j'épure encore et encore.
8. par Flo, le mardi 12 janvier 2010 à 17h21 commentaire
10 000 photos que j'ai (bon aller, suis sûre plus du tiers en fleurs) et rien n'est archivé via un logiciel intelligent, justement pour m'éviter ce genre de prise de tête...
tout est rangé par répertoire soignement daté, avec un rapide description.
après il y a un plaisir de se replonger dans les photos lors des recherches, tant pis si je met 10 minutes à retrouver un sujet....
cela manque un peu avec le numérique, le côté assis dans une chambre avec une boite à chaussures pleine de photo sur les genoux ...
c'est pour cela que cela fait plus d'un an que je me dis "fait développer tes photos, fais développer tes photos", mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour le faire (genre envoyer un lien picasa et dire "imprime moi l'album")
cela fera en plus, une sauvegarde de plus....
sinon je suis bien d'accord avec ce que dit meerkat