Avant :

  • Un bon paquet de vinyles qui attendent des jours meilleurs (lesquels ?) dans mon ancien logement occupé à présent par Fils-Cadet.
  • Au même endroit, une chaîne Hifi avec tout ce qu'il faut pour écouter ces vinyles, mais que j'hésite à déplacer[1].
  • Dans mon chez-moi-de-maintenant, un home-cinéma moderne, sans entrée "phono".
  • Et guère de place pour caser des enceintes excellentes mais plutôt volumineuses.

Action :

  • Trouver une platine vinyle, de qualité, sachant sortir le signal au standard "Line" en plus ou à la place de "Phono"[2].
  • Que cette platine accepte les portes-cellules standardisés pour faciliter un remplacement de la cellule,
  • Si possible avec une sortie USB pour numériser plus commodément les vinyles qui n'avaient pas déjà fait l'objet d'une "mise à jour" (officielle et fort juteuse pour les maisons de disques) au format CD[3].
  • Un petit tours sur internet avec ce cahier des charges...
  • Et hop !

Après :

  • Aller-retour Dijon-Dole, le coffre de la voiture chargé de tous mes disques 33 t, 45 t et super 45 t[4].
  • Installation, réglage et tests : aucun lézard... Faut juste que je monte un peu le son par rapport aux autres sources.
  • Écoute de mes préférés si longtemps endormis...

Et là, pan ! la claque ! le début d'une jolie phase de régression (temporelle) avec la redécouverte d'un son plus rond, plus chaud, parcouru de quelques craquements malgré ma (déjà) maniaquerie. Craquements qui m'agaçaient il y a 30 ans mais que j'apprécie plutôt à présent... Et les Beatles en vinyles... Wahou... C'est vrai que c'est mieux que la première numérisation effectuée à la hache.

Bon, c'est pas l'tout, mais faut que je vous laisse là pour mettre la face "B" de l'album "Crisis ? What crisis ?" (titre de circonstance, non ?) par Supertramp et acheté en février 1976. Ca me rajeunit d'un coup là.

Et pi après j'irai p't'être faire un tour de mobylette... ?
A moins que je (re)déballe mon train électrique.


[1]Fils-Cadet n'aurait plus rien d'excellente qualité pour écouter ses CD.

[2]Une sortie "Phono" demande un pré-ampli correcteur. Pré-ampli pour remonter le signal très faible sortant de la cellule et correcteur (Égalisation RIAA) pour remonter les graves et atténuer les aiguës.

[3]Genre : Pink Floyd, Beatles (mais là ça n'a pas été une bonne idée, finalement), Manset, Brassens, Brel... etc...).

[4]Pour ceux qui n'ont pas connu ce format : 45 t de même diamètre mais avec 2 chansons par face au lieu d'une.