
Comment faire un bon bond de 30 ans en arrière...
Avant :
- Un bon paquet de vinyles qui attendent des jours meilleurs (lesquels ?) dans mon ancien logement occupé à présent par Fils-Cadet.
- Au même endroit, une chaîne Hifi avec tout ce qu'il faut pour écouter ces vinyles, mais que j'hésite à déplacer[1].
- Dans mon chez-moi-de-maintenant, un home-cinéma moderne, sans entrée "phono".
- Et guère de place pour caser des enceintes excellentes mais plutôt volumineuses.
Action :
- Trouver une platine vinyle, de qualité, sachant sortir le signal au standard "Line" en plus ou à la place de "Phono"[2].
- Que cette platine accepte les portes-cellules standardisés pour faciliter un remplacement de la cellule,
- Si possible avec une sortie USB pour numériser plus commodément les vinyles qui n'avaient pas déjà fait l'objet d'une "mise à jour" (officielle et fort juteuse pour les maisons de disques) au format CD[3].
- Un petit tours sur internet avec ce cahier des charges...
- Et hop !
Après :
- Aller-retour Dijon-Dole, le coffre de la voiture chargé de tous mes disques 33 t, 45 t et super 45 t[4].
- Installation, réglage et tests : aucun lézard... Faut juste que je monte un peu le son par rapport aux autres sources.
- Écoute de mes préférés si longtemps endormis...
Et là, pan ! la claque ! le début d'une jolie phase de régression (temporelle) avec la redécouverte d'un son plus rond, plus chaud, parcouru de quelques craquements malgré ma (déjà) maniaquerie. Craquements qui m'agaçaient il y a 30 ans mais que j'apprécie plutôt à présent... Et les Beatles en vinyles... Wahou... C'est vrai que c'est mieux que la première numérisation effectuée à la hache.
Bon, c'est pas l'tout, mais faut que je vous laisse là pour mettre la face "B" de l'album "Crisis ? What crisis ?" (titre de circonstance, non ?) par Supertramp et acheté en février 1976. Ca me rajeunit d'un coup là.
Et pi après j'irai p't'être faire un tour de mobylette... ?
A moins que je (re)déballe mon train électrique.
[1]Fils-Cadet n'aurait plus rien d'excellente qualité pour écouter ses CD.
[2]Une sortie "Phono" demande un pré-ampli correcteur. Pré-ampli pour remonter le signal très faible sortant de la cellule et correcteur (Égalisation RIAA) pour remonter les graves et atténuer les aiguës.
[3]Genre : Pink Floyd, Beatles (mais là ça n'a pas été une bonne idée, finalement), Manset, Brassens, Brel... etc...).
[4]Pour ceux qui n'ont pas connu ce format : 45 t de même diamètre mais avec 2 chansons par face au lieu d'une.
1. par xave, le lundi 27 septembre 2010 à 08h14 commentaire
Alors tu n'as effectivement plus besoin d'acheter les remasters des Beatles, heureux homme.
Dis, j'ai moi-même des pelletées de vinyles qui traînent, et je continue à en acheter alors que je n'ai plus rien pour les écouter. Tu nous donnes des précisions sur ta merveille ?
2. par mirovinben, le lundi 27 septembre 2010 à 08h26 commentaire
Xave, le lien existe... sous le mot "hop !" (voui, je sais, je suis joueur).
Autre lien : ici.
3. par Ysabeau, le lundi 27 septembre 2010 à 08h31 commentaire
Mais ça n'encode qu'en mp3 et il y a quand même une perte de qualité, pas gênant pour Brassens je le concède, mais pour d'autres styles de musique, c'est gênant.
4. par mirovinben, le lundi 27 septembre 2010 à 10h19 commentaire
Ysabeau, que nenni… Ta remarque souligne une ambiguïté dans la doc constructeur et mon billet : la sortie USB proposée sur “mon” modèle est une sortie de type B (imprimante). La platine est alors reconnue par Vista comme USB Audio CODEC.
Contrairement à d’autres marques et modèles qui proposent directement l’encodage en MP3 et une prise USB de type A (clé ou disque dur externe), celle-ci nécessite un ordi pour l’encodage. Donc j’ai le choix du format WAV, OGG, MP3…etc… qui dépendra alors du logiciel utilisé. Pour ma part c’est Audacity.
Plus d’infos sur les types de prises USB ici…
5. par xave, le lundi 27 septembre 2010 à 13h58 commentaire
Comment ça : "pas gênant pour Brassens" ? Ça va aller, oui ?!
6. par Gilsoub, le lundi 27 septembre 2010 à 15h55 commentaire
Ha ben moi tu vois, toujours ma vielle Technics, sur le vieux ampli Marantz (et accessoirement de jolie 3 voies Siare) relié à l'ordi via une petite interface usb, ben c'est nikel
Une tite remarque, Manset à réédité à peu près tout ses album, mais pas toutes les chansons des dit Album, donc vi c'est vraiment le bon plan de pouvoir numériser soit même !
7. par Ysabeau, le lundi 27 septembre 2010 à 17h04 commentaire
Désolée Xave, mais d'un point de vue strictement musical, Brassens ce n'est pas grandiose (personnellement je le trouve plutôt ennuyeux voire pitoyable d'ailleurs, mais chanté par d'autres, par contre ça devient beaucoup plus intéressant, sur le plan musical toujours). Il avait lui-même une tessiture très limitée et une voix pas particulièrement extraordinaire et assez plate. Il est loin d'être le seul d'ailleurs, mais passons. Pour Manset par exemple, qui a des musiques plus fouillées et une voix moins plate ce serait dommage pour ne citer que les exemples de Mirovinben.
Merci pour les précisions Mirovinben.
8. par mirovinben, le lundi 27 septembre 2010 à 17h48 commentaire
Heu…
Ce n’est pas parce que je peux numériser tel ou tel disque que je vais le faire. Et mon début de liste (forcément incomplète) des vinyles que j’ai rachetés en CD ne signifie pas que j’y vois le summum de la musique. Juste que je les écoute plus souvent et que le format CD apporte un certain confort (moins de manip et accès télécommandé aux plages qui m’intéressent le plus à un instant “T)”.
Quant à la musicalité des chansons de Brassens, chacun voit midi à sa porte. Je crois juste qu’il n’était pas forcément tout le temps le meilleur interprète de ses œuvres (fort musicales au demeurant et avec des textes plus qu’épatants), surtout dans les périodes entourant ses crises de coliques néphrétiques.
Gilsoub, j’ai laissé à Dijon une chaîne “Kenwood”, de grosses enceintes 3 voies “3A Apogée Monitor” et une platine Technics à bras tangentiel et entrainement direct mini tout plein (mesure environ 32cm de côté !) dont je ne me rappelle plus la référence exacte (sans doute la SL-5).
9. par Cunégonde, le mercredi 29 septembre 2010 à 08h07 commentaire
Je na sais pourquoi, en lisant cela, j'imagine le mec qui pédale à la cave.
10. par mirovinben, le mercredi 29 septembre 2010 à 13h01 commentaire
Cunégonde : pourquoi "un mec" ?
11. par xave, le mercredi 29 septembre 2010 à 14h10 commentaire
(Rah, encore quelqu'un qui confond arrangement et composition !)