"Changement de langage réjouit l'accro."
Tout ceci pour expliquer un truc à la fois simple et compliqué : je me suis remis un peu à Delphi[1] pour bidouiller, améliorer et déboguer certains[2] de mes programmes écrits en Pascal orienté objet et que je persiste à utiliser. Du coup, j'ai délaissé un peu le PHP que j'utilise avec parcimonie et timidité pour bidouiller, améliorer (etc...) mes deux ou trois bricoles pour Dotclear[3] .
Je craignais le mal de crâne, que nenni.
Je craignais de relire mes codes sources écrits il y a parfois plus de dix ans. Et ben j'avais raison de craindre : peu ou pas de commentaires dans les sources pour expliquer mes routines. Mais grâce à l'interface extrêmement bien fichue de Delphi, j'ai pu progressivement me remettre dans ma tête d'il-y-a-10-ans.
Et le plaisir d'antan est revenu.
Après le déballage du train électrique et l'installation d'une platine vinyle... Il semblerait que je n'assume plus mon époque de maintenant. C'est sans doute le monde actuel qui veut ça.... ??? Ou, plus simplement, un doux plaisir teinté de nostalgie.
Quant aux deux bouquins qui illustrent ce billet, je les ai sortis du placard juste pour la photo[4].
[1]Une ancienne version qui n'est pas acceptée par Vista mais qui fonctionne très bien sous Windows 2000. Merci VirtualBox.
[2]Ceux-là et d'autres plus perso.
[3]Donc une petite pause qui se terminera peut-être ou pas après le DotCamp du 10/10/10.
[4]Avec l'aide intégrée et super-structurée de Delphi et la doc en ligne de PHP, j'arrive plus facilement à m'en passer. Mais leur présence me rassure..
1. par anne, le mercredi 29 septembre 2010 à 18h03 commentaire
Bonne fête Michel !
2. par Anthom, le mercredi 29 septembre 2010 à 20h28 commentaire
Je plussoie: Bonne fête!
3. par Cunégonde, le mercredi 29 septembre 2010 à 21h07 commentaire
Bonne fête, mais change de lecture:-)
4. par mirovinben, le jeudi 30 septembre 2010 à 07h43 commentaire
Merci mesdames...
Quant à changer de lecture, j'envisage de relire incessamment sous peu tous les Tintin. Comme je n'ai pas encore 77 ans (et de bonnes lunettes), c'est faisable.