La foudre n'est pas tombée très loin. Électricité coupée alors que j'étais en train de bidouiller toujours et encore le look du blog en local sur mon ordinateur. Heureusement celui-ci, l'écran, la box, le téléphone sans fil et le NAS étant sur onduleur, j'ai pu tranquillement (?!) arrêter proprement l'ordi.

Après ré-enclenchement du disjoncteur (ouf, j'ai pu !), petit contrôle des équipements...

  • congélateur, lave-linge, cuisine : OK,
  • chaudière : OK,
  • informatique + ADSL + réseau Ethernet via CPL : OK,
  • Home-cinéma et lecteur DVD : OK.

Je commence à respirer sauf que...

  • télé et décodeur C+ : plus de réception de la TNT,
  • enregistreur HD-DVD, habituellement en veille, totalement éteint...

Lors d'un orage en juin 2009, la foudre était tombée à 150m de la maison. L'alimentation de l'enregistreur SONY avait souffert. Envoi au SAV du constructeur en région parisienne. Délais plutôt longs et crainte (infondée) d'avoir le disque dur[1] endommagé. Quant à la TNT, lors du même "coup de foudre" de 2009, c'était le pré-ampli d'antenne qui avait morflé.

Une pause d'une heure avec le cordon secteur débranché et l'enregistreur accepte de redémarrer. L'antenniste vient le lendemain pour remplacer le pré-ampli sur l'antenne[2]. Tout est OK. Ouf.

Bilan : une facture d'environ 160€ à cause de la foudre et un prunier qui a perdu la moitié de sa ramure à cause du coup de vent qui a précédé l'orage.

Ça aurait pu être pire.


[1]Disque dur largement rempli de films non encore visionnés...

[2]A ma demande, il a vérifié si la réception TNT depuis Besançon-Montfaucon était meilleure que l'actuelle réception depuis Nuits-St-Georges. Pas mieux. L'antenne reste donc calée sur Nuits. Cela m'évitera de modifier les réglages.