Après le fort coup de vent de jeudi dernier
suivi d'un orage soudain et plutôt violent,
un prunier a perdu une branche maîtresse.
Il n'y a pas que lui qui a souffert...
La foudre n'est pas tombée très loin. Électricité coupée alors que j'étais en train de bidouiller toujours et encore le look du blog en local sur mon ordinateur. Heureusement celui-ci, l'écran, la box, le téléphone sans fil et le NAS étant sur onduleur, j'ai pu tranquillement (?!) arrêter proprement l'ordi.
Après ré-enclenchement du disjoncteur (ouf, j'ai pu !), petit contrôle des équipements...
- congélateur, lave-linge, cuisine : OK,
- chaudière : OK,
- informatique + ADSL + réseau Ethernet via CPL : OK,
- Home-cinéma et lecteur DVD : OK.
Je commence à respirer sauf que...
- télé et décodeur C+ : plus de réception de la TNT,
- enregistreur HD-DVD, habituellement en veille, totalement éteint...
Lors d'un orage en juin 2009, la foudre était tombée à 150m de la maison. L'alimentation de l'enregistreur SONY avait souffert. Envoi au SAV du constructeur en région parisienne. Délais plutôt longs et crainte (infondée) d'avoir le disque dur[1] endommagé. Quant à la TNT, lors du même "coup de foudre" de 2009, c'était le pré-ampli d'antenne qui avait morflé.
Une pause d'une heure avec le cordon secteur débranché et l'enregistreur accepte de redémarrer. L'antenniste vient le lendemain pour remplacer le pré-ampli sur l'antenne[2]. Tout est OK. Ouf.
Bilan : une facture d'environ 160€ à cause de la foudre et un prunier qui a perdu la moitié de sa ramure à cause du coup de vent qui a précédé l'orage.
Ça aurait pu être pire.
1. par Gilsoub, le samedi 15 février 2014 à 11h35 commentaire
pfff et tu n'as même pas fait de photo de l'orage !
2. par Cunégonde, le samedi 15 février 2014 à 12h15 commentaire
C'est vrai ça. Les photos du norage sont où ?
3. par mirovinben, le samedi 15 février 2014 à 12h37 commentaire
Pas de photos de l'orage pour deux excellentes raisons :
D'un coup, quelques grêlons et puis ce coup de tonnerre très inattendu... Rien de très photogénique, je vous l'assure.
4. par Chamamy, le samedi 15 février 2014 à 18h16 commentaire
Même pas un coup de foudre pour la saint Valentin?
5. par Chamamy, le samedi 15 février 2014 à 18h20 commentaire
C'est triste pour le prunier et ton porte monnaie!
J'habite près d'une pinède et c'est souvent que ça disjoncte la plupart du temps sans dommages mais il y a dix ans ça nous avait coûté tous les téléphones et la télé….on n'avait d'ordi...
6. par mirovinben, le dimanche 16 février 2014 à 08h11 commentaire
Même pas, Chamamy. Un jour trop tôt.
Il faut reconnaître que d'autres, en d'autres lieux, vivent des évènements climatiques autrement plus impactants. Et j'aurais mauvaise grâce à trop "chouiner".
D'autant que profitant de la présence du technicien sur le toit, je lui ai demandé également de diminuer un peu la hauteur du mat d'antenne. Je soupçonne ce mat d'être à l'origine de "tact-tac" quand le vent souffle dans un certain axe. Et ces bruits sont amplifiés par le conduit de cheminée qui joue le rôle d'une caisse de résonance. Je n'ai plus qu'à attendre les prochaines rafales pour voir si c'est réglé.
7. par Obni, le dimanche 16 février 2014 à 09h44 commentaire
C'était très localisé ce fort coup de vent en France Comté ? Je n'ai pas l'impression qu'à Besac qu'il ait eu un tel coup de vent…
8. par mirovinben, le dimanche 16 février 2014 à 10h28 commentaire
Obni, je suppose que c'était très localisé car l'antenniste n'avait pas eu d'autres appels pour une intervention du même genre quand nous nous sommes quitté.
Quant au prunier, outre son bois très cassant, cette branche déjà bien fatiguée avait une forte prise au vent. Vents forts qui avaient pas mal sévi ces derniers jours. En phase (+ 12h environ) mais moins fort par rapport à ce qui se passe en Bretagne.
9. par Sacrip'Anne, le lundi 17 février 2014 à 10h56 commentaire
Aouche. Ça fait mal juste à le regarder, ce pauvre arbre... (oui ça me fait mal quand les branches cassent, je sais, je suis trop sinsibleuh !)
10. par mirovinben, le mardi 18 février 2014 à 07h32 commentaire
Sacrip'Anne, je n'aime pas également. Hier, profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai coupé la branche proprement et l'ai débité (fagot et bûches).
Elle mesurait 4 mètres environ et représentait la moitié de la ramure. Soit quelques pots de confiture de reines-claudes en moins...
11. par Madila, le mardi 18 février 2014 à 11h36 commentaire
les pruniers sont réputés pour casser facilement. J'avais un jeune mirabellier il y a quelques annnées, le tronc a cassé tout en bas, un jour de grand vent.
12. par mirovinben, le mardi 18 février 2014 à 13h23 commentaire
Absolument, Madila. Et ce n'est pas le premier prunier qui morfle chez nous. Déjà un autre en décembre 2011 et deux en juin/juillet 2007 (pas de photo).