Déjà que c'est pas drôle d'avoir le midi au soleil qui change deux fois par an, un coup à 13h, un coup à 14h...
En plus, faut recaler ses propres cycles biologiques et ceux des animaux dont on peut avoir à s'occuper (ce n'est pas mon cas... ouf !).
La cerise sur le gâteau est le nombre important de mises à l'heure à effectuer un peu partout dans la maison. Et je ne parle pas de mes soucis de backup sous Windows XP !
Je viens de faire l'inventaire des machins et des trucs qui utilisent l'heure et/ou l'affichent.
Modification à la main (et pour certains : obligation de faire un tour complet) :
- 3 appareils photo numériques,
- 2 téléphones (un filaire et un sans fil à 3 combinés),
- 3 pendules,
- 3 montres,
- 2 voitures,
- 3 réveils,
- le micro-onde,
- la cuisinière,
- mon lecteur multimédia Archos AV420.
Modification automatique :
- la chaudière (programme interne),
- le PC (by Windows XP),
- la station météo (radio-pilotée),
- le décodeur TNT+ pour Canal + (suffit de l'allumer),
- l'enregistreur DVD/Disque dur (synchro sur canal de TF1),
- mon PDA (by Palm OS).
Si j'étais mauvaise langue je dirais bien qu'il m'a fallu une heure pour vérifier ou modifier tout ça... une heure de gagnée au passage à l'heure d'hiver ? Mon œil !
Sinon, pour m'y retrouver dans ces "un coup j'avance d'une heure, un coup je recule d'une heure", j'ai le truc mnémotechnique suivant : "je recule toujours devant l'arrivée de l'hiver"... Donc j'ai reculé ce matin d'une heure tous mes bouzins.
Et mes soucis de backup sous Windows XP ? Le premier qui me dit que Linux c'est mieux, je le fais repasser à l'heure d'été !...
1. par Flo, le dimanche 28 octobre 2007 à 21h30 commentaire
moyen mémotechnique ?
c'est facile de savoir qu'en hiver on dors une heure de plus. et personnellement je sais exactement ce qu'il faut faire pour dormir une heure de plus, pas besoin de retenir quoi que ce soit
une nuit de 11h que j'ai fait, le pied...
2. par Tomek, le mardi 30 octobre 2007 à 09h48 commentaire
Linux, c'est mieux !
Nan, sérieux, c'est pas mal de dormir une heure de plus, surtout quand on doit mettre aussi le réveil le dimanche...
Moi, je trouve ça marrant d'essayer de penser à toutes les horloges, et autres appareils à mettre à l'heure... c'est comme un défi de ne pas en oublier...
3. par mirovinben, le mardi 30 octobre 2007 à 10h20 commentaire
Pour les heures de sommeil, je suis mal placé pour ajouter mon grain de sel (pas de contrainte, et très matinal depuis longtemps). Je dirais juste que l'heure gagnée en octobre est perdue en mars...
Je persiste à penser que le soleil au zénith devrait toujours être à 12h00, été comme hiver. Nos civilisations très citadines ont perdu une fois de plus le contact avec l'environnement.
Quant au défi qui consiste à ne pas oublier un appareil lors de la mise à l'heure... héhé... pourquoi pas !
4. par Tomek, le dimanche 04 novembre 2007 à 19h24 commentaire
Pour Linux, je découvre depuis quelques semaines, j'ai finalement installé Ubuntu sur mon vieux PC en double boot. Hé bien à part la non-prise en charge de ma carte son (mais je le savais avant, et ça ne me gêne pas plus que ça), ça marche plutôt très bien. Et il y a des possibilités que je n'évalue encore que très partiellement... mais bon, ce qui est encore plus important à mes yeux est le fait que ce soit open-source, libre.

Mon seul regret est le faible développement des pilotes de cartes sons / logiciels sons sous cet OS.
Pour le son, Mac est mon ami.
5. par mirovinben, le lundi 05 novembre 2007 à 06h46 commentaire
Ce qui m'empêche de migrer sous Linux (et je choisirais volontiers Ubuntu si je changeais) c'est le fait que je n'ai pas encore trouvé l'équivalent sous Linux de quelques logiciels que j'utilise très fréquemment sous Windows et dont les licences ont représenté parfois un investissement non négligeable tant au niveau financier qu'au niveau apprentissage.
Jamais pu me faire à The Gimp.