(photo prise le 26/09/2020 à 17h40)
J'ai récolté le dernier poivron de la saison samedi en prévision d'un repas dominical hyper-pluvieux et plutôt frisquet.
"Fausse ratatouille" pour deux :
- Faire revenir à l'étouffé un oignon (du jardin) dans un peu d'huile d'olive,
- le saler en début de cuisson pour le faire "suer",
- y ajouter la moitié du poivron (du jardin) coupé en fines lamelles,
- compléter avec une courgette (du jardin) vidée de ses graines et coupée en petits cubes,
- et deux petites tomates (du jardin) également coupées en petits cubes,
- un peu de curry,
- compter un minimum de 30 minutes de cuisson douce à l'étouffée, jusqu'à ce que ça "compote".
Mélange sans aubergine (le pied d'aubergine n'a rien donné d'intéressant cette année), d'où ce qualificatif de "fausse ratatouille". Ce qui ne l'empêche pas d'accompagner agréablement du riz (de Camargue) et un beau poulet (de Bresse).
Bon appétit !
1. par Cunegonde, le lundi 28 septembre 2020 à 07h10 commentaire
C'est marrant, je mets les courbettes en dernier pour qu'elles restent croquantes. Je ne mets pas d'aubergine, je n'aime pas. Des fois, je mets des carottes. Là, j'en ai acheté des violettes, trop bon.
2. par mirovinben, le lundi 28 septembre 2020 à 08h37 commentaire
Merci pour l'éclat de rire (mettre les courbettes en dernier pour qu'elles restent croquantes). L'auto-complétion sur smartphone est redoutable parfois.
Est-ce que tu épluches les courgettes ? Nous, non. Du coup, surtout en fin de saison, vaut mieux les cuire plus. Mais sinon, croquantes, voire crues en entrée, c'est bon aussi.
Ah oui, des carottes... ça me paraît une bonne idée (surtout que celles du jardin commencent à avoir une bonne taille)...
3. par Floriane, le lundi 28 septembre 2020 à 10h59 commentaire
Les courbettes de Cunegonde sont trop drôles !
Pour faire la ratatouille, je fais cuire chaque légume coupé en dés (avec la peau) séparément dans l'huile d'olive (oignons coupés en lamelles, courgettes, aubergines, poivrons, tomates). Puis ensemble ensuite... doucement et longtemps. Un peu avant la fin de la cuisson, je sale. Puis poivre à la fin de la cuisson.
J'ai faim !
4. par Obni, le lundi 28 septembre 2020 à 12h22 commentaire
Ici je me laisse jusqu'à jeudi (mercredi sera a priori une journée ensoleillée) pour récolter les 3 pieds de poivrons (peut-être six ou sept) et les 2 pieds d'aubergines (1 belle).
Question du naïf/débutant : si on les laisse trop longtemps sur pieds… à quels soucis s'expose-t-on ? (Si pas de gelées)
5. par mirovinben, le mardi 29 septembre 2020 à 06h28 commentaire
Floriane, tu fais bien... selon plusieurs de mes sources familiales. J'ai pratiqué ainsi pour tester mais trouvant que les aubergines sont de véritables éponges à graisse et voulant simplifier, surtout quand nous ne sommes que deux convives, j'ai progressivement raccourci et dégraissé la recette. Qui varie selon la période, la fraicheur des composants et le rôle donné à la ratatouille. Simple accompagnement de riz, semoule, pâtes, voire pommes de terres ou temps fort du repas.
Obni, aucune idée concrète de la bonne pratique en fin de saison. Instinctivement, nous évitons. Risque de maladies, de dépassement de la date de murissement optimum, d'attaques de prédateurs (insectes, oiseaux et surtout limaces). Tu le sais, ce n'est pas parce que le potager est un thème très/trop récurrent de mes récits/photos bloguesques que je suis un spécialiste. Loin de là.
6. par Ginou, le mardi 29 septembre 2020 à 10h11 commentaire
Merci Cunégonde pour les courbettes qui m'ont mise en joie !
Pour moi pas de ratatouille sans aubergines et surtout pas si longue cuisson et chaque légume (non pelé) revenu séparément avant mélange .
7. par mirovinben, le mercredi 30 septembre 2020 à 06h37 commentaire
Ginou, comme je l'ai (mal) dit plus haut, ta façon de procéder est sans doute la meilleure.
Sauf que j'aime aussi le mode "compotée", redécouvert après à mon "incident/malaise/orthodontie" de juillet 2018 et que je suis aussi un peu/beaucoup cossard et en recherche permanente de simplification.
Promis, la prochaine ratatouille sera faite dans les règles de l'art culinaire. Ce sera l'année prochaine vu que le potager, présentement, ne veut plus coopérer.
8. par agdel, le jeudi 01 octobre 2020 à 20h46 commentaire
C'est un poivron indécis qui n'a pas su choisir sa couleur !
9. par mirovinben, le vendredi 02 octobre 2020 à 04h59 commentaire
Le pied a été vendu comme donnant des poivrons rouges. Habituellement nous achetons un pied donnant des poivrons verts... Du coup, aucune expérience de comment et quand il passe du vert au rouge (et le code de la route ne dit rien à ce sujet ).
Il est possible que l'été chaud et sec ait perturbé le processus et il est certain que la faible production de cette année nous a poussés à cueillir les poivrons avant terme.